Cet article date de plus de six ans.

JO d'hiver 2018 : désillusion française, chutes impressionnantes, larmes... Ce qu'il ne fallait pas rater cette nuit à Pyeongchang

L'épreuve de skicross n'a pas souri à l'équipe de France, pourtant multimédaillée dans la discipline lors des JO de Sotchi en 2014, et a occasionné des chutes graves. 

Article rédigé par Benoît Jourdain
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Le skieur français Jean-Frédéric Chapuis lors de sa course de skicross le mercredi 21 février aux JO de Pyeongchang. (JULIEN CROSNIER / DPPI MEDIA)

Il y a quatre ans en Russie, Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol offraient à la France un triplé olympique historique en skicross. A Pyeongchang, l'équipe de France de skicross a déchanté. Elle a même craint le pire après la chute d'un de ses membres, Terence Tchiknavoria. Si vous dormiez, voici ce que vous avez raté dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 février à Pyeongchang (Corée du Sud).

Grosse déception en skicross

Quatre ans après Sotchi, l'équipe de France de skicross espérait une nouvelle moisson olympique. Il n'y en a pas eu et les Français n'ont pas brillé puisqu'aucun n'a réussi à atteindre la finale. Jean-Frédéric Chapuis, champion olympique en titre, et son compère, François Place, absent en Russie, ont été sortis en quarts de finale. Arnaud Bovolenta, vice-champion olympique à Sotchi, a échoué en demi-finale. Le quatrième Français Terence Tchiknavorian a lui chuté en huitièmes de finale.

"Il y a de la déception, a assuré Jean-Frédéric Chapuis après son élimination, on était venu ici pour terminer dans les trois premiers." François Place, lui, a rappelé l'aspect aléatoire du skicross : "Il faut toujours être placé au bon endroit, ça se joue à pas grand chose."

Pour la petite histoire, c'est le Canadien Brady Leman qui a remporté le titre olympique. Ce nom vous dit peut-être quelque chose. Brady Leman est le malheureux qui avait terminé quatrième derrière les trois Français, Chapuis, Bovolenta et Jonathan Midol il y a quatre ans à Sotchi. Une nouvelle preuve que le "sport est décidément le plus incroyable scénariste", comme a réagi le quintuple champion olympique de biathlon, Martin Fourcade.

Des chutes impressionnantes, un Français à l'hôpital

Le skicross est une discipline spectaculaire, mais offre parfois des chutes qui font froid dans le dos. Premier Français engagé en huitièmes de finale, Terence Tchiknavorian a lourdement chuté lors de sa course après avoir décollé après le passage d'une bosse. Il est resté un long moment à terre avant d'être évacué sur une civière et transporté à l'hôpital. Le skieur de 25 ans souffre d'une fracture du tibia rapporte L'Equipe.

La chute du Français Terence Tchiknavorian en skicross
La chute du Français Terence Tchiknavorian en skicross La chute du Français Terence Tchiknavorian en skicross

La chute du Canadien Christopher Delbosco est encore plus impressionnante. Engagé dans le même huitième de finale que le Français François Place, le skieur a également décollé à plusieurs dizaines de mètres avant de retomber sur le dos. Immobile au sol, il a été évacué sur une civière lui aussi.

La chute du Canadien Christopher Delbosco en skicross
La chute du Canadien Christopher Delbosco en skicross La chute du Canadien Christopher Delbosco en skicross

Les larmes de Lindsey Vonn

La skieuse américaine, grande star du ski alpin, a terminé troisième de la descente remportée par l'Italienne Sofia Goggia. Mais en zone mixte, au micro de Francetvsport, elle n'a pu retenir ses larmes. Elle était déçue de ne pas ajouter un deuxième titre olympique en descente huit ans après Vancouver et n'était pas totalement satisfaite de sa médaille de bronze. Mais elle avait aussi une pensée émue pour son grand-père décédé récemment. "J'aurais adoré qu'il soit là, il me manque terriblement. J'ai essayé de faire mon mieux pour honorer sa mémoire", a-t-elle déclaré.

Quinze ans et en route vers l'or en patinage

Alina Zagitova a 15 ans et désormais la grande favorite en patinage artistique. A l'issue du programme court, la Russe a fait un pas vers le titre olympique après avoir signé le record du monde de l'exercice (82,92) grâce à une prestation exceptionnelle. Elle devance sa compatriote, double championne du monde en titre, Evgenia Medvedeva. L'unique tricolore en lice, Maé-Bérénice Meité, a pris la 22e place avec un score de 53,67 points et s'est qualifiée pour le programme libre qui aura lieu vendredi 23 février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.