La flamme olympique allumée à Sotchi : la 22e édition des JO d'hiver commence
Les 116 athlètes français en compétition espèrent décrocher au moins 11 médailles.
Ce qu'il faut savoir
Après le défilé des délégations, qui ponctuait une cérémonie d'ouverture officielle que Vladimir Poutine a voulu grandiose, la flamme olympique a été allumée au stade Fisht de Sotchi, en Russie. Elle a été apportée par une chaîne de 6 sportifs russes dont la joueuse de tennis, Maria Sharapova, la perchiste Yelena Isinbayeva ou encore Vladislaw Tretiak, un ancien gardien de hockey très connu et l'ancienne patineuse Irina Rodnina. Elle marque l'ouverture de 22es Jeux olympiques d'hiver.
Quelque 40 000 invités, parmi lesquels des dignitaires de plus de 40 pays, mais très peu de dirigeants occidentaux, ont assisté au spectacle. Environ 3 000 artistes ont participé au show de deux heures et demi. Avec une enveloppe de 50 milliards de dollars (37 milliards d'euros), ces Jeux sont les plus chers de l'histoire. Ils constituent le plus grand événement international organisé en Russie depuis la chute de l'URSS en 1991. Ils débutent sur fond d'inquiétudes concernant la sécurité, sur des soupçons de corruption et sur une controverse liée à une loi russe interdisant la "propagande homosexuelle".
La France, emmenée par son porte-drapeau Jason Lamy-Chappuis, espère rapporter au moins 11 médailles, sa récolte lors des derniers Jeux de Vancouver (Canada), en 2010. La ministre française des Sports, Valérie Fourneyron, était présente au stade Fisht pour soutenir la délégation tricolore, composée de 116 athlètes.