Cet article date de plus d'onze ans.

Les gays "se sentiront bien" aux JO de Sotchi, assure Poutine

Le président russe tente de calmer le jeu alors qu'une loi controversée sur la "propagande homosexuelle" a suscité la colère de certains sportifs.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président russe Vladimir Poutine, le 28 octobre 2013 à Sotchi (Russie). (MIKHAIL KLIMENTYEV / RIA-NOVOSTI)

Tout ira bien. A quelques mois des Jeux olympiques de Sotchi (Russie), c'est le message que le président russe, Vladimir Poutine, a tenté de faire passer, lundi 28 octobre, aux sportifs qui s'inquiètent d'une loi controversée sur les homosexuels.

"Nous faisons tout pour que les sportifs, les spectateurs, les visiteurs se sentent bien aux Jeux olympiques, quelles que soient leur nationalité, leur appartenance ethnique ou leur orientation sexuelle", a déclaré Vladimir Poutine, selon des images diffusées par la télévision russe. 

Appels au boycott

Depuis la promulgation, en juin, par Vladimir Poutine d'une loi qui sanctionne la "propagande" homosexuelle devant mineurs de peines d'amende et de prison, les critiques de sportifs, d'acteurs et même de ministres de différents pays se sont multipliées contre ce texte à l'interprétation très large, jugé discriminatoire. Certains ont même appelé au boycott des Jeux.

A la mi-octobre, quinze athlètes nord-américains et européens, parmi lesquels le tennisman Andy Roddick, ont demandé que le CIO, le Comité international olympique, prenne position sur cette question. Ils estiment que la loi russe "violait clairement" la charte olympique interdisant "toute forme de discrimination". Pas sûr que la dernière déclaration de Vladimir Poutine suffise à les rassurer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.