Cet article date de plus de dix ans.

Le skieur américain Bode Miller s'effondre en larmes aux JO de Sotchi

Médaillé de bronze au super G à 36 ans, le champion n'a pu cacher son émotion, pressé de questions par une journaliste américaine, après une année émaillée de drames personnels.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le skieur américain Bode Miller pleure le 16 février 2014 lors des JO d'hiver de Sotchi (Russie). (LEONHARD FOEGER / REUTERS)

Bode Miller est devenu le skieur alpin le plus âgé à gagner une médaille. A 36 ans, l'Américain a décroché le bronze aux JO d'hiver de Sotchi dans l'épreuve star du super-G, dimanche 16 février. Mais c'est une autre image qui a marqué le public : celle des larmes du champion en direct à la télévision.

A son arrivée en bas de la piste de Rosa Khoutor, Bode Miller est pressé de questions par une journaliste de la chaîne américaine NBC. Très vite, le sourire du médaillé cède la place aux larmes. D'abord "super super heureux" de cette "incroyable" victoire, il évoque ensuite "une année difficile", faisant référence à la disparition de son frère Chelone, mort à 29 ans d'une crise d'épilepsie en avril 2013, mais aussi à la perte d'un enfant durant la grossesse de sa femme, et au refus de la garde du fils qu'il a eu d'une précédente union. La journaliste le pousse alors à revenir sur ces événements douloureux. La gorge nouée, des sanglots dans la voix, les yeux mouillés de larmes, Bode Miller s'effondre, submergé par l'émotion.

Sur Twitter, les internautes se sont déchaînés contre la journaliste et ses questions jugées insistantes et déplacées. Au point que le skieur s'est même senti obligé de prendre la défense de son intervieweuse, raconte Eurosport. "J'apprécie que tout le monde me soutienne. Soyez gentils avec Christin Cooper, l'émotion était très importante et ce n'était pas totalement de sa faute", a tweeté le champion. Puis il a ajouté dans un second tweet : "Mes émotions étaient à fleur de peau, elle a posé les questions que tout journaliste aurait posées, insister en fait partie, elle n'essayait pas de me faire souffrir." 

Bode Miller est encore revenu une troisième fois sur ce moment pénible. En conférence de presse. "Il y a eu beaucoup de questions à propos de mon frère. Le perdre l’an dernier a été très dur à vivre pour moi, pour ma famille et pour tout mon entourage. Cela m’a coûté beaucoup de retrouver mon niveau tout en me battant contre les épreuves de la vie. Revenir et skier vite, c’était presque une thérapie. Aujourd’hui, beaucoup d’émotions sont remontées. Tout était mélangé. Cela signifie beaucoup pour moi", a-t-il confié, cité par L'Equipe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.