Cet article date de plus d'onze ans.

Première sortie dans l'espace pour la torche olympique

Le sas de l'ISS s'est s'ouvert vers 15h45 pour permettre la première sortie dans l'espace de la torche olympique, à trois mois des JO de Sotchi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La torche olympique dans la main du cosmonaute Oleg Kotov, le 9 novembre 2013, à l'extérieur de la station spatiale internationale. (NASA TV / AFP)

C'est une première dans l'histoire olympique. Deux cosmonautes russes sont sortis, samedi 9 novembre, de la Station spatiale internationale (ISS) pour offrir à la torche olympique sa première sortie dans l'espace, à trois mois des JO de Sotchi, en Russie. Les cosmonautes Sergueï Riazanski et Oleg Kotov ont ouvert le sas de l'ISS vers 15h45.

DLTFTV_MAM_3575031 (NASA / EVN)

"Kotov et Riazanski vont imiter le relais de la flamme olympique, poser devant les caméras extérieures fixées à l'ISS, se faire filmer et prendre en photo, se passer le symbole du relais olympique", avait indiqué le Centre russe de contrôle des vols spatiaux. "Les cosmonautes ne s'éloigneront pas très loin du sas et la torche sera fixée au scaphandre par un câble."

Impossible d'allumer la flamme

Les cosmonautes ont prononcé quelques mots pendant cette opération. "On ne va pas faire dans l'originalité, ce qu'on va dire portera sur la propagande du mouvement olympique, un mode de vie sain, la propagande du sport dans le monde entier", avait prévenu Oleg Kotov. L'opération avec la torche olympique a duré environ une heure, après quoi les deux cosmonautes ont poursuivi leur mission dans l'espace pendant six heures.

Le cosomnaute Oleg Kotov quitte l'ISS avec la torche olympique, avec la Terre en arrière-plan. (NASA TV / AFP)

La torche est restée éteinte pendant toute la durée de la sortie, pour raisons de sécurité. Allumer la flamme dans l'espace serait, de toute manière, impossible en raison de l'absence d'oxygène.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.