Cet article date de plus d'onze ans.

VIDEO . Russie : à traîneau, à ski et en patins, la flamme olympique franchit le cercle polaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Russie : à traîneau, à ski et en patins, la flamme olympique franchit le cercle polaire (EVN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les porteurs du relais se sont déplacés par -30°C à bord de quadricycle, de véloski, de véhicules tout-terrains, à ski et en patins. Ils ont également circulé sur des traîneaux tirés par des chiens

Depuis le 7 octobre, le relais de la flamme olympique des JO de de Sotchi se poursuit à travers la Russie. Une des 16 000 torches utilisées par les relayeurs s'est même retrouvée samedi 9 novembre dans l'espace, à bord de la Station spatiale internationale.

La flamme a franchi, lundi 4 novembre, le cercle polaire sur un traîneau tiré par des rennes, avant d'arriver à Salekhard, chef-lieu du district autonome des Nenets, peuple autochtone de la péninsule de Yamal, battue par les vents. Elle est ce samedi à Yakoutsk, en Sibérie, à 4 830 km de Moscou

Avant Salekhard, la torche des JO de Sotchi avait traversé la ville de Novy Ourengoï, haut lieu de la production de gaz du pays. Les porteurs du relais se sont déplacés par -30°C à bord de quadricycle, de véloski, de véhicules tout-terrains, à ski et en patins. Ils ont également circulé sur des traîneaux tirés par des chiens.

Le parcours, dont la distance totale se chiffrera à plus de 56 000 km, durera 123 jours. Un nombre record de relayeurs participera à l'événement. 14 000 personnes auront l'occasion de porter la flamme olympique sur le territoire de la Russie et près de 30 000 volontaires prendront part au relais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.