Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Sotchi trépigne en attendant l'ouverture des JO les plus chers de l'histoire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Sotchi trépigne en attendant l'ouverture des JO les plus chers de l'histoire (JULIEN CHOLIN AVEC ALBAN MIKOCZY ET BRUNO VIGNAIS - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ces Jeux sont le plus grand événement international en Russie depuis la chute de l'URSS en 1991.

Le coup d'envoi des Jeux olympiques d'hiver est prévu vendredi 7 février, à 17h14 (20h14, heure locale, comme 2014). A Sotchi, les Russes oscillent entre impatience et fierté, tandis que les organisateurs ont promis de faire de cette cérémonie d'ouverture l'"une des plus impressionnantes de l'histoire des JO".

Ces Jeux grandioses, les plus chers de l'histoire, doivent consacrer le président Vladimir Poutine, grand ordonnateur de la manifestation. Il s'agit du plus grand événement international en Russie depuis la chute de l'URSS en 1991.

La présence de plus de 40 dignitaires du monde entier autour du président Poutine pendant le show rendra d'autant plus criante l'absence de certains dirigeants occidentaux. Parmi les hôtes les plus en vue figurent le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, le président chinois, Xi Jinping, le Premier ministre turc, RecepTayyip Erdogan, et le chef de l'Etat ukrainien, Viktor Ianoukovitch, qui fait le déplacement en dépit d'une grave crise politique dans son pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.