Mondiaux de judo 2022 : Romane Dicko sacrée championne du monde des plus de 78 kilos, Julia Tolofua en bronze
Déjà triple championne d'Europe, la Tricolore a remporté, mercredi, la première médaille d'or de l'équipe de France à Tachkent.
Coup double pour l'équipe de France aux Mondiaux de judo. A seulement 23 ans, la Française Romane Dicko a décroché la médaille d'or en +78 kg, mercredi 12 octobre, aux Mondiaux de Tachkent (Ouzbékistan), la première pour l'équipe de France pendant que sa compatriote Julia Tolofua, qu'elle avait battue en demi-finales, a conquis la médaille de bronze, la troisième des Bleues dans cette compétition.
ROMANE DICKO CHAMPIONNE DU MONDE !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) October 12, 2022
La Française a décroché le titre mondial en immobilisant la Brésilienne Beatriz Sousa, terminant le combat par ippon au bout d'une minute ! #lequipeJUDO pic.twitter.com/XY5sb7w1sb
Alors qu'elle participait à ses premiers championnats du monde, Romane Dicko a balayé en finale la Brésilienne Beatriz Souza par ippon. "Je ne réalise pas encore mais j'étais venu pour ça aujourd'hui", a-t-elle réagi au micro de la chaîne L'Equipe. "Je suis très contente de pouvoir dire que j'aurais mon dossard rouge et mon cadre à l'INSEP". A la veille de la fin de la compétition, la triple championne d'Europe et médaillée de bronze olympique apporte ainsi la première médaille d'or au clan tricolore.
Médaille de bronze pour Julia Tolofua
Après Amandine Buchard (-52) et Manon Deketer (-63kg), l’équipe de France a également remporté, mercredi, sa troisième médaille de bronze dans ces Mondiaux. Éliminée en demi-finales par Romane Dicko, Julia Tolofua (25 ans) s'est remobilisée dans la finale de repêchage, pour battre l'Israélienne Raz Hershko aux pénalités (shido). Il s'agit de la la première médaille dans un championnat international pour la cousine des rugbymen Christophe et Selevasio Tolofua.
Plus tôt dans la journée, Joseph Terhec s’est incliné au troisième tour en +100kg face au Tadjik Temur Rakhimov. Le Français de 25 ans disputait lui aussi ses premiers Mondiaux, en remplacement de Teddy Riner, blessé à la cheville droite.
Les championnats du monde s'achèvent jeudi avec l'épreuve par équipes mixte. Un exercice qui avait souri aux Français à Tokyo, mais c'était un tout autre collectif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.