Judo aux JO 2024 : "Je vais tout faire pour gagner"... Clarisse Agbégnénou déterminée à conserver son titre olympique

La judoka française, championne olympique en titre et également sextuple championne du monde, est la grande favorite devant le public français à l’Arena Champs-de-Mars.
Article rédigé par Nicolas Peronnet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La judoka Clarisse Agbegnenou sur la Tour Eiffel pointe l'Arena du Champs-de-Mars où se déroulent les épreuves de judo des Jeux olympiques de Paris, le 15 juillet 2024. (PARIS 2024 / VIA AFP)

Déjà cinq médailles pour le judo français mais toujours pas d’or. En trois journées de compétition, la discipline est celle qui a rapporté le plus à la délégation tricolore. La collection Paris 2024 a été complétée, lundi 29 juillet, par Sarah-Léonie Cysique qui a décroché le bronze en moins de 57 kilos et Joan-Benjamin Gaba, inattendu médaillé d’argent en moins de 73 kilos.

L'or pourrait venir mardi avec la journée très attendue de Clarisse Agbégnénou, championne olympique en titre en moins de 63 kilos. Elle affronte au premier tour l’Israélienne Gili Sharir.

Son palmarès donne déjà le vertige. Clarisse Agbégnénou n'a plus rien à prouver. Et pourtant, voilà qu'arrive le rendez-vous d'une vie, l'objectif ultime pour la Française qui a tout connu et tout gagné. "Je vais démontrer aux petites jeunes qui veulent ma médaille que c'est moi qui vais aller la chercher", lance la judoka. "Ce sera un truc de dingue, un truc de ouf, imagine-t-elle. Je vais tout faire pour gagner. En fait, là je me dis : 'Tu es championne olympique mais ne te dis pas ça, va chercher une médaille d'or olympique à la maison, ça sera unique'."

"Je suis prête, même plus que prête, et j'espère que toutes celles qui sont sur mon chemin m'attendent avec de la peur."

Clarisse Agbégnénou

à franceinfo

Le rêve olympique d’une mère

Depuis deux ans et la naissance de sa fille, Clarisse Agbégnénou n'avance plus seule sur cette route. La petite Athéna fait partie intégrante de son projet olympique. "Bien sûr, elle a participé depuis le jour où elle est née, et même depuis le jour où elle était dans mon ventre, elle participait déjà. Bien sûr qu'elle sera en tribunes. Elle aura tout, c'est son royaume c'est sûr, c'est son Olympe, donc elle aura tout avec moi."

A 31 ans, Clarisse Agbégnénou se décrit comme "une jeune maman et en même temps une vieille athlète, mais en pleine forme". Dans la quête de la plus belle des médailles, celle qui ferait entrer Clarisse Agbégnénou dans le cercle très fermé des judokas français doubles médaillés d'or olympique en individuel, aux côtés de David Douillet et d'un certain Teddy Riner. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.