Cet article date de plus d'un an.

Les Bleus en quarts du Mondial, Julia Simon et Mathilde Gros brillantes... Ce qu'il faut retenir du week-end de sport

L'équipe de France, tombeuse de la Pologne, sera au rendez-vous des quarts de finale du Mondial, alors que les biathlètes ont lancé leur saison avec deux podiums, ce week-end.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Kylian Mbappé et Olivier Giroud célèbrent un but lors du match face à la Pologne en Coupe du monde, le 4 décembre 2022. (AFP)

C'était le rendez-vous sportif du week-end, et l'équipe de France ne l'a pas raté. Dimanche 4 décembre, les Bleus entamaient la deuxième phase de la défense de leur titre de champions du monde, avec le début des matchs éliminatoires. Ils ont été au rendez-vous, en écartant le surprenant qualifié polonais, trop tendre pour contenir les assauts d'un Kylian Mbappé euphorique. En biathlon, Julia Simon a ouvert le compteur tricolore en Coupe du monde, alors que Mathilde Gros n'en finit plus de gagner depuis son premier titre de championne du monde de vitesse individuelle acquis en octobre 2022. Si vous avez raté l'actualité sportive du week-end, c'est par ici.

Coupe du monde : un choc France-Angleterre en quarts, affiche de rêve Pays-Bas-Argentine

C'est une deuxième compétition qui a commencé dimanche pour les Bleus. Sortis premiers de leur groupe avec deux victoires et une défaite, les Français affrontaient la Pologne en huitième de finale de la Coupe du monde. Un match piège qui n'en a finalement pas été un, puisque les Bleus ont été sans pitié avec les Polonais (3-1), portés par un Kylian Mbappé indomptable et auteur d'un doublé. La France retrouvera en quarts de finale un de ses plus vieux ennemis, l'Angleterre, qui s'est débarrassée du Sénégal (3-0).

Samedi, l'affiche attendue pour le premier quart s'est dessinée comme prévu. Les Pays-Bas, vainqueurs des Etats-Unis (3-1), retrouveront au tour suivant l'Argentine ( qui a battu difficilement l'Australie 2-1, avec un but de Lionel Messi), un remake de l'édition 98 où les deux équipes s'étaient déjà retrouvées au même stade de la compétition.

Biathlon : Julia Simon s'impose, Emilien Jacquelin troisième, les Bleus lancent leur saison à Kontiolahti

Après un sprint globalement frustrant samedi, le premier week-end complet de la saison de biathlon a vu l'équipe de France repartir de Finlande avec le sourire. Julia Simon a décroché la première victoire tricolore de l'exercice sur la poursuite, au terme d'une course d'une grande maestria. Auteur d'un 20/20 au tir, troisième temps sur les skis, Simon était dans un jour parfait. La voilà deuxième du général de la Coupe du monde. Avant elle, Emilien Jacquelin avait signé ce qui était alors le premier podium français en finissant troisième, également sur la poursuite, remportée par le Norvégien Johannes Boe. À noter le premier Top 10 de la saison de Quentin Fillon Maillet.

Formule 1 : décès de Patrick Tambay, la France dit adieu à un de ses plus grands pilotes

Le monde de la Formule 1 a dit adieu à l'un de ses plus grands pilotes, dimanche 4 décembre. Patrick Tambay, qui avait remporté deux Grand Prix au début des années 1980 avec l'écurie Ferrari, est décédé à l'âge de 73 ans. Atteint de la maladie de Parkinson, il avait connu une des plus belles carrières du sport automobile français lors de ses douze ans dans les paddocks (1977-1989). En plus de ses deux victoires (11 podiums au total sur 114 courses), il avait été d'une grande aide pour ramener le titre constructeurs à la Scuderia Ferrari en 1982 et 1983.

Cyclisme sur piste : après le titre mondial, la Ligue des champions pour Mathilde Gros

Deux mois après l'arc-en-ciel, Mathilde Gros lève de nouveau les bras. La pistarde française a remporté le classement général de la Ligue des champions de cyclisme sur piste, au terme de la dernière étape à Londres. Décidément en très grande forme, Gros a confirmé son titre mondial de la vitesse acquis à Saint-Quentin-en-Yvelines, et avec la manière. La Tricolore de 23 ans a parachevé son triomphe en remportant le sprint à Londres, battant la championne olympique de la spécialité, Kelsey Mitchell, en finale. Une excellente perspective en vue des JO 2024 à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.