Natation : deux sacres et dix médailles pour la France aux championnats d'Europe, à un peu plus d'un mois des Jeux olympiques

A eux seuls, les plongeurs et plongeuses tricolores ont ramené la moitié des médailles et les deux titres français à Belgrade (Serbie).
Article rédigé par Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Jade Gillet (gauche), Gwendal Bisch (or) et Emily Hallifax (droite) posent avec leurs médailles obtenues aux championnats d'Europe de Belgrade, le 22 juin 2024. (OLIVER BUNIC / AFP)

Une fin de quinzaine en boulet de canon. La France a glané sa seconde médaille d'or aux championnats d'Europe de natation à Belgrade (Serbie), dimanche 23 juin, grâce au duo Jules Bouyer-Alexis Jandard au plongeon synchronisé à 3 m. Ce titre s'ajoute à celui obtenu la veille par Gwendal Bisch en individuel à 3 m, grâce à un dernier saut parfait, récompensé par la meilleure note de la finale. Jules Bouyer a quant à lui terminé au pied du podium de cette épreuve, après avoir manqué son dernier plongeon.

À l'image de ses trois plongeurs à 3 m, l'équipe de France de plongeon a bien figuré dans la capitale serbe. Avec l'argent d'Emily Hallifax à 10 m, mercredi, et le bronze des deux paires Nais Gillet-Juliette Landi (à 3 m, jeudi) et Jade Gillet-Emily Hallifax (en haut vol, samedi), la délégation tricolore prend la troisième place du tableau des médailles en plongeon derrière l'Espagne et la Grande-Bretagne, auréolées de trois titres.

À cinq semaines du début des Jeux olympiques, les plongeurs français ont donc pris rendez-vous pour le centre aquatique de Saint-Denis. La discipline est nettement dominée par les Chinois à l'échelle mondiale. Ils ont raflé sept des huit médailles d'or mises en jeu à Tokyo en 2021. Le dernier podium tricolore remonte aux Jeux de 1952 à Helsinki avec l'argent pour Mady Moreau à 3 m.

Quatre médailles en eau libre, une en natation artistique

L'équipe de France de natation, amputés de ses nageurs en bassin retenus pour les championnats de France à Chartres du 16 au 21 juin, s'est également montrée en eau libre et en natation artistique avec cinq médailles supplémentaires à la clé.

Dans le plan d'eau de Belgrade, Marc-Antoine Olivier a pris l'argent sur 10 km, mercredi 12 juin, battu au sprint par le Hongrois David Betlehem, avant d'échouer à la même place le lendemain sur 5 km, une vingtaine de secondes derrière l'Italien Gregorio Paltrinieri. Le Français, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Rio en 2016, s'est de nouveau paré de ce métal en concluant le relais mixte (4x1500 m), accompagné de Caroline Jouisse, Océane Cassignol et Sacha Velly, samedi 15 juin, pour ramener une troisième médaille de Belgrade. Axel Reymond a, lui, pris le bronze sur 25 km.

En natation artistique, Quentin Rakotomalala a terminé le solo libre à la troisième place, jeudi 13 juin, comme à Rome deux ans auparavant pour la première édition masculine de cette discipline. Cette épreuve ne sera pas présente aux Jeux olympiques de Paris, alors que les hommes sont désormais autorisés à participer aux épreuves par équipes. Toutefois, l'équipe de France ne sera composée que de femmes à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.