Mondiaux de natation 2022 : Léon Marchand décroche l'or sur 200 mètres 4 nages, sa troisième médaille à Budapest
Après avoir été sacré sur 400 mètres 4 nages et médaillé d'argent sur 200 mètres papillon, le Toulousain continue de briller sur ces Mondiaux et poursuit, mercredi, à Budapest, son impressionnant 100% de médailles sur trois finales disputées.
Appelez-le "monsieur 4 nages". Léon Marchand a décidé de régner sur le monde, sur ces championnats à Budapest (Hongrie). Le nageur toulousain a remporté, mercredi 22 juin, la finale du 200 mètres 4 nages (1'55"22) et a, par la même occasion amélioré son record de France établi lors des demi-finales. Il a devancé de peu l'Américain Carson Foster (1'55"71) et le Japonais Daiya Seto (1'56"22). Après le 400 mètres 4 nages où le jeune homme de 20 ans a glané son premier sacre mondial, il rapporte à la France une deuxième médaille d'or, une troisième avec l'argent sur le 200 mètres papillon.
Avant même la fin de ces Mondiaux hongrois, Léon Marchand est déjà le héros des Bleus de la natation. Symbolique de plus : 24 ans après son père Xavier Marchand aux Mondiaux de Perth (Australie) en 1998, le fils fait mieux que la médaille d'argent du papa.
"Il se passe un truc assez spécial dans cette équipe"
"Franchement, c’est incroyable !", a directement réagi, tout sourire, le nouveau champion du monde au micro de France Télévisions. Il ajoute qu'un petit détail a eu son importance avant sa finale : "J’ai vu les autres Français avant moi faire deux médailles, je me suis dis que c'était à mon tour, maintenant." Pas manqué pour le protégé de Bob Bowman qui ne tarit pas d'éloges sur cette équipe de France brillante : "Il se passe un truc assez spécial dans cette équipe, il y a pas mal de jeunes et on commence à faire pas mal de finales et de médailles."
Sur sa course, où encore une fois c'est sur la brasse où le nageur du TOEC a fait la différence, il analyse : "J’ai bien kiffé cette position pour voir ce qu’il se passait. Carson (Foster) est revenu fort sur moi en crawl, mais j’ai réussi à résister donc c’est cool." Marchand mise beaucoup sur la deuxième partie de course, car c'est "après 100 mètres" qu'il lui "reste beaucoup d’énergie. Ça me permet d’être fort en brasse et c'est là que je reviens sur les autres."
Pour ses premiers championnats du monde, l'étudiant d'Arizon State, aux Etats-Unis, ramène déjà trois médailles dont deux en or mais garde la tête sur les épaules : "Je sais que la natation est un sport qui n'est pas facile. J’ai beaucoup appris en allant aux Etats-Unis, en faisant les championnats d'Europe aussi." A 20 ans, l'avenir s'annonce encore plus radieux pour Léon, marchand de bonheur et d'émotions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.