Cet article date de plus d'un an.

Léon Marchand "atteint les étoiles", s'enthousiasme Vincent Gardeau, président des Dauphins du TOEC à Toulouse, club du champion du monde

Vincent Gardeau loue les qualités de Léon Marchand au-delà de ses compétences physiques, et parle d'"un garçon rempli d'humilité, un travailleur, sympa, fidèle, ouvert, intelligent, attentionné".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Français Léon Marchand, champion du monde du 400 m quatre nages, juste après sa victoire et son record du monde le 23 juillet 2023. (YUICHI YAMAZAKI / AFP)

Léon Marchand "atteint les étoiles", s'enthousiasme jeudi 27 juillet sur franceinfo Vincent Gardeau, président des Dauphins du TOEC à Toulouse, club du nageur français. Le double champion du monde aux Mondiaux de Fukuoka au Japon, sur 400 m quatre nages et 200 m papillon, s'alignera sur la finale ce jeudi pour défendre son titre du 200 m quatre nages.

>> Mondiaux de natation : revivez la course historique de Léon Marchand, sacré sur 400 m quatre nages

Vincent Gardeau, "passionné attentionné et supporter fidèle", estime que Léon Marchand "continue de surprendre. On se doutait qu'il aurait une belle progression". Mais de là à penser "qu'il deviendrait le meilleur nageur du monde dans ce qu'il est en train de faire, il y avait un grand pas", reconnaît le président du TOEC. Le nageur toulousain "confirme, sortie après sortie, que c'est un des très grands de la natation française".

Un nageur doté de "compétences physiques exceptionnelles"

Vincent Gardeau loue les qualités de Léon Marchand, "un garçon rempli d'humilité, un travailleur, sympa, fidèle, ouvert, intelligent, attentionné, il regarde vraiment ce qui se fait à côté". Le champion du monde de natation "construit sa carrière, petit à petit, il ne s'enflamme pas, il ne brûle pas les étapes. C'est ce mec bien".

Léon Marchand dispose de "compétences psy" et d'une "maturité", mais aussi de "compétences physiques exceptionnelles avec un niveau de flottaison bien supérieur à la moyenne". Il est capable d'"endurer des entraînements très difficiles et d'être perfectionniste dans chaque longueur de bassin qu'il effectue régulièrement tous les jours".

Le champion de natation a déjà eu "des périodes où il était fatigué", souligne Vincent Gardeau. Mais "régulièrement, il se fixe un objectif d'aller un peu plus loin" et "construit sa carrière petit à petit". Il peut encore "progresser", assure encore le patron du club de Toulouse, "en termes de musculature, en termes de progression physique". Léon Marchand peut encore "franchir la barre mythique des quatre minutes au 400 mètres quatre nages", parie Vincent Gardeau.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.