Natation : "Léon Marchand peut encore s'améliorer considérablement", assure son entraîneur Bob Bowman
Léon Marchand n'est pas présent à Budapest (Hongrie) pour les Championnats du monde de natation en petit bassin, mais il reste au centre des attentions. Propulsé au statut de star après les Jeux olympiques de Paris, Léon Marchand va apprendre "à gérer sa nouvelle vie", a assuré son entraîneur Bob Bowman, samedi 14 décembre, qui s'est montré confiant sur sa progression tout en estimant qu'il avait besoin de repos.
"Toutes les choses qui ont suivi les Jeux, bien qu'elles aient été merveilleuses, ont un impact sur lui. Donc je pense qu'il a besoin d'un peu de temps", a-t-il ajouté devant les médias internationaux présents.
Qu'avez-vous pensé de la décision de Léon Marchand de renoncer à disputer les Mondiaux de natation en petit bassin ?
Bob Bowman (entraîneur de Léon Marchand) : Je l'ai soutenue. Il a eu un aperçu de sa nouvelle vie après les Jeux olympiques, et c'est difficile, n'est-ce pas ? C'est très stressant de se préparer aux Jeux et de réaliser de bonnes performances. Mais ensuite, toutes les choses qui ont suivi, bien qu'elles aient été merveilleuses, ont un impact sur vous. Donc je pense qu'il a besoin d'un peu de temps pour se recentrer mentalement et reprendre l'entraînement afin qu'on puisse commencer à travailler dès le début de l'année en vue de l'été.
Avez-vous été un peu surpris par la difficulté qu'il a eue à gérer sa nouvelle vie ?
Non. Je sais exactement ce que c'est. Avant Paris, je lui ai dit : "Tu sais, je vais prendre l'avion demain et je sais exactement comment ça va se passer pour toi, mais toi tu ne le sais pas encore. Je te souhaite de garder la tête sur les épaules, d'être patient et de ne pas te sentir trop frustré par toute cette attention, parce que ça fait beaucoup." Et ça a été le cas. Je pense pouvoir l'aider à gérer cela. Mais en fin de compte, il doit apprendre à intégrer ça dans sa vie maintenant. Et c'est difficile. C'est triste d'une certaine manière... C'était un peu la même chose avec Michael (Phelps).
"Quand on gravit les échelons, on ressent parfois un besoin d'intimité. Et lui ne l'aura plus, à moins d'être dans une maison quelque part. Quand il sort en France, tout le monde le connaît. C'est une chose merveilleuse, mais elle s'accompagne d'une responsabilité et il doit apprendre à la gérer."
Bob Bowman, entraîneur de Léon Marchanden zone mixte
Comment voyez-vous son année 2025 ?
Maintenant qu'il est devenu professionnel, ça va être différent parce que la natation va être son travail. C'est une dynamique différente. A Austin (Texas), ce sera aussi sans doute plus facile pour lui parce qu'il attirera beaucoup moins d'attention au quotidien. Le Texan moyen ne pense pas vraiment à la natation, tout ce qui l'intéresse, c'est le football américain. Cette année pour lui, il s'agit en quelque sorte de se remettre à zéro et de s'habituer à cette nouvelle dynamique. C'est un peu une année d'adaptation, on verra comment il s'en sortira à la fin.
Peut-il encore s'améliorer ?
Oh oui, il peut certainement s'améliorer. Il peut s'améliorer considérablement. Il peut s'améliorer dans de nombreux domaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.