Vidéo Coupe du monde de natation : Léon Marchand s'impose sur le 400 m 4 nages avec le record de France en prime

Le Toulousain a parfaitement conclu son week-end de reprise, lors de l'étape de Coupe du monde en petit bassin à Shanghai (Chine), dimanche, en remportant une troisième victoire en quatre courses.
Article rédigé par Apolline Merle
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Léon Marchand savoure sa nouvelle victoire en finale du 400 m 4 nages, lors de la Coupe du monde en petit bassin à Shanghai (Chine), le 20 octobre 2024. (HECTOR RETAMAL / AFP)

Un week-end rondement mené. Léon Marchand a bouclé l'étape de Coupe du monde en petit bassin à Shanghai (Chine) de la meilleure des manières. Le Toulousain de 22 ans a remporté une nouvelle victoire dimanche 20 octobre sur le 400 m 4 nages en 4'00''03 (en battant le record de France de plus de six secondes), devant l'Italien Alberto Razzetti (4'01''51) et le Néo-Zélandais Lewis Clareburt (4'05''03). 

Léon Marchand a marqué un nouveau record de France lors de sa course au 400 m nage libre à la Coupe du monde en petit bassin à Shanghai. Il a remporté la victoire devant l'Italien Alberto Razzetti, deuxième, et le Néo-Zélandais Lewis Clareburt, troisième.
400m nagage libre : 400 m nage libre (H) : une victoire et un record de France pour Léon Marchand Léon Marchand a marqué un nouveau record de France lors de sa course au 400 m nage libre à la Coupe du monde en petit bassin à Shanghai. Il a remporté la victoire devant l'Italien Alberto Razzetti, deuxième, et le Néo-Zélandais Lewis Clareburt, troisième.

Moins d'une heure plus tard, le Tricolore a replongé sur le 200 m brasse, terminant quatrième de la course (2'02''99) mais améliorant tout de même le record de France. Lors des séries, il avait pris le sixième temps (2'06''68). "J'ai enchaîné deux courses aujourd’hui, c'était un peu trop compte-tenu de mon entraînement", a-t-il concédé à la sortie du 200 m brasse. 

Lors de cette finale, l'Australien Samuel Yong a remporté la victoire en établissant un nouveau record d'Australie. Le Chinois Qin Haiyang a terminé deuxième, suivi du Néerlandais Arno Kamminga Corbeau à la troisième place. Bien que quatrième, Léon Marchand a également brillé en améliorant le record de France, confirmant son talent malgré son absence sur le podium.
200m brasse (H) : Samuel Yong établit un record, Marchand à la 4e place Lors de cette finale, l'Australien Samuel Yong a remporté la victoire en établissant un nouveau record d'Australie. Le Chinois Qin Haiyang a terminé deuxième, suivi du Néerlandais Arno Kamminga Corbeau à la troisième place. Bien que quatrième, Léon Marchand a également brillé en améliorant le record de France, confirmant son talent malgré son absence sur le podium. (.)

Ce succès du jour s'ajoute à sa récolte du week-end, à savoir la victoire sur le 100 m 4 nages et sur le 200 m 4 nages, en battant à chaque fois le record de France de la distance (et même d'Europe pour le 200 m 4 nages). 

Après un été grandiose où il a remporté cinq médailles olympiques, dont quatre en or, le nageur français effectuait son retour à la compétition en Chine. Lors de cette tournée asiatique, Léon Marchand doit ensuite participer aux deux prochaines étapes de la Coupe du monde en bassin de 25 m, à Incheon (Corée du Sud, du 24 au 26 octobre) et à Singapour (31 octobre-2 novembre). De quoi préparer au mieux les Championnats du monde en bassin de 25 m, à Budapest du 10 au 15 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.