Cet article date de plus de dix ans.

Patinage artistique : Péchalat et Bourzat terminent leur carrière en bronze aux Mondiaux

Le duo français a tiré sa révérence en décrochant une ultime médaille en danse, lors des Mondiaux de patinage artistique, samedi à Saitama au Japon.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat lors des Mondiaux 2014 de patinage artistique, le 29 mars 2014 à Saitama (Japon). (TOSHIFUMI KITAMURA / AFP)

Une médaille de bronze comme ultime récompense. Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont définitivement mis un terme à leur carrière, en montant sur la troisième marche du podium en danse, lors des Mondiaux 2014 de patinage artistique, samedi 29 mars à Saitama au Japon.

Après deux titres européens, en 2011 et 2012, et deux médailles de bronze mondiales, en 2012 et 2014, le duo français a tiré sa révérence devant un public japonais conquis. "On nous avait demandé de patiner avec nos cœurs et on l'a fait, avec énormément d'émotion. Tout s'est vraiment bien déroulé. On est vraiment content d'avoir fait une telle performance", a commenté Bourzat, qui a enlacé sa partenaire à la fin du programme.

A un cheveu du titre mondial

Avec ses 175,37 points, le tandem tricolore a échoué d'un rien pour le titre, à 0,06 point seulement de l'or des Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte (175,43), et 0,04 des Canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, qui ont pris l'argent (175,41).

Péchalat, 30 ans, et Bourzat, 33 ans, avaient pourtant livré le meilleur programme libre de leur carrière (107,17), sur le thème du Petit Prince et sa rose, mais cela n'aura pas été suffisant pour accrocher le titre mondial qui leur manquait. Ils étaient déjà troisièmes à l'issue du programme court.

Finir sur le podium "sur une jolie note"

Péchalat et Bourzat avaient annoncé la fin de leur carrière à l'issue des JO d'hiver de Sotchi, en février, où ils avaient fini, déçus et amers, au pied du podium. Mais ils étaient revenus sur leur décision il y a 15 jours pour terminer "sur une jolie note", dans un pays où ils sont adorés, avec une médaille quasiment assurée.

"C'était une très bonne décision de venir, finir notre carrière ici en marquant un point d'honneur ici au Japon. Maintenant, on va prendre des vacances, faire des galas et penser à se trouver une vraie vie avec un travail", a conclu, Péchalat, émue.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.