Démission de Bernard Laporte : les deux représentants de la Ligue démissionnent du comité directeur de la Fédération française de rugby
Le comité directeur de la Fédération française de rugby perd deux nouveaux membres. Quelques heures après la démission du président de la FFR, vendredi 27 janvier, et imitant celle des neuf élus de l'opposition, le président de la Ligue nationale de rugby (LNR), René Bouscatel, et le président du Stade toulousain, Didier Lacroix, ont démissionné du comité directeur de la Fédération.
"Lors de la réunion du comité directeur de la FFR de ce matin, et au vu du résultat de la consultation des clubs sur la désignation du Président délégué, les représentants de la LNR ont réitéré la position exprimée le 15 décembre consistant à ce que la FFR organise de nouvelles élections générales", a déclaré dans un communiqué la LNR, avant de fustiger la décision du comité directeur de "désigner un président intérimaire jusqu'à l'Assemblée générale de juin, lors de laquelle sera organisée l'élection d'un nouveau président".
En désaccord avec "ce processus", la LNR explique "que la voie de la sagesse est d'organiser dans les meilleurs délais des élections générales, qui permettront aux clubs de faire leur choix et à la gouvernance". Et de conclure : "en cohérence avec cette position du Bureau, les deux représentants de la LNR remettront leur démission de leur mandat de membre du comité directeur de la FFR".
11 démissionnaires sur les 40 membres du comité directeur
Ces deux démissions s'ajoutent donc à celles des neuf membres de la liste d'opposition "Ovale Ensemble" – menée par Florian Grill – qui ont immédiatement quitté le comité directeur après la décision de ce dernier, de nommer un président par intérim, au lieu de convoquer de nouvelles élections d'ici six semaines, comme l'a préconisé la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.
Sur les 40 membres du comité directeur de la FFR, il reste donc les 29 qui figuraient dans la liste de Bernard Laporte, après l'assemblée générale élective d'octobre 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.