Champions Cup : le Stade toulousain écrase Exeter et disputera une sixième demi-finale de rang dans la compétition
Ils avaient encore la demi-finale de 2020 perdue en Angleterre dans un contexte sanitaire extrêmement contraignant en travers de la gorge. Face aux Chiefs d'Exeter, les joueurs du Stade toulousain ont pris leur revanche (64-26), dimanche 14 avril, en s'adjugeant un quart de finale de Champions Cup accroché pendant seulement une mi-temps dans la moiteur du stade Ernest-Wallon.
Devant d'un point à la pause (17-16), les Rouge et Noir ont acceléré au retour des vestiaires, inscrivant quatre essais en dix minutes grâce au doublé de Blair Kinghorn (48e, 55e), au ballon aplati par Pita Ahki sur un service parfait de Matthis Lebel (52e) et à un crochet dévastateur d'Antoine Dupont (58e, 45-19).
De quoi se mettre définitivement à l'abri et gérer une fin de partie tranquille, où le seul enjeu a été de récupérer le record de points inscrits dans un quart de finale de Coupe d'Europe établi la veille en Gironde (83). Une barre qui a fini par être franchie, alors que Toulouse trouvait la zone d'en-but pour la huitième fois de l'après-midi (neuf au total, deux pour Exeter).
Les Harlequins au menu des demi-finales
Un festival pour le 200e match européen du Stade, que l'on avait bien du mal à imaginer au bout des quarante premières minutes. Malgré un plongeon dans l'en-but de Romain Ntamack (8e), qui a justifié le choix d'Ugo Mola de le titulariser à l'ouverture pour la troisième fois de suite, les Chiefs sont longtemps restés dans le coup.
La faute à un avertissement adressé au Toulousain Peato Mauvaka, sanctionné pour l'œuvre collective de ses coéquipiers, hors-jeu devant la ligne de marque, qui a permis aux Anglais de revenir sur la pénalité suivante jouée à la main et aplatie par Ethan Roots (17e). Tandis que Jack Willis concassait Harvey Skinner pour ajouter cinq points de plus (32e), le sixième de Premiership a répondu au pied en première période. Un plan de jeu qui n'a finalement pas tenu sur la longueur.
Grâce à cette démonstration de force, dans la continuité des précédentes sorties en Champions Cup cette saison, les Haut-Garonnais rallient le dernier carré de la compétition pour la sixième fois consécutive. Ils y recevront les Harlequins, tombeurs de l'Union Bordeaux-Bègles samedi, avant une possible finale contre le vainqueur de Leinster-Northampton à Londres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.