Rugby : Antoine Dupont revient, Thomas Ramos en 10, première titularisation d'Alexandre Roumat... La composition du XV de France face au Japon
En automne, les cadres du XV de France tombent comme les feuilles. Pour affronter le Japon samedi 9 novembre au Stade de France, Fabien Galthié a décidé, jeudi 7 novembre, de donner leur chance à de jeunes joueurs au détriment de certains joueurs plus expérimentés dont l'ancien capitaine Charles Ollivon. Parmi les titulaires figurent donc Alexandre Roumat, Tevita Tafufu ou encore Emilien Gailleton.
"On a la chance de profiter de l'excellent travail des clubs, qui poussent les jeunes talents français à se développer. On sent quand ils arrivent ici qu'ils ont un niveau de maturité intéressant. Cela crée de l'émulation. On regarde la forme du moment. Pour certains joueurs, même s'ils sont finisseurs ou ne sont pas sur la feuille de match, on a besoin d'eux. Ils ont un vécu ces cinq dernières années avec nous, on compte sur eux", a justifié Fabien Galthié.
Antoine Dupont, absent depuis la défaite en quarts de finale de Coupe du monde, retrouve sa place de demi de mêlée et formera une charnière avec son coéquipier au Stade toulousain, Thomas Ramos. Pour justifier ce choix, le sélectionneur a parlé "en premier (de) talent, potentiel, niveau de jeu. Mais un des facteurs clés de succès c'est le vécu collectif. On prend d'abord les joueurs qui sont le plus performants du moment. Le niveau de cette charnière s'impose. Mais bien sûr Matthieu Jalibert compte pour nous." L'intégration de ce dernier en 10 envoie Matthieu Jalibert sur le banc et laisse la place à l'arrière au Parisien Léo Barré.
Gaël Fickou relégué sur le banc
Le troisième ligne toulousain Alexandre Roumat va connaître sa première titularisation, alors qu'il était rentré en jeu à quatre reprises lors du dernier Tournoi des six nations. "Depuis qu'il est à Toulouse, il enchaîne les titularisations, les grosses performances. Il a de grandes qualités en sur les phases de conquête, notamment aérienne, mais c'est aussi un joueur qui travaille énormément au sol, qui sait tenir le ballon, faire jouer", a énuméré Fabien Galthié.
Performant lors de la tournée en Argentine, le centre Emilien Gailleton est titulaire également. Le Palois, ex-capitaine des moins de 20 ans, composera la paire de centres avec Yoram Moefana, reléguant sur le banc Gaël Fickou, pourtant capitaine de la défense depuis l'arrivée de Fabien Galthié à la tête de la sélection. C'est la première fois qu'il prend place sur le banc depuis février 2019, et un match du Tournoi contre le pays de Galles. En 90 sélections, ce sera la 20e fois qu'il sera remplaçant.
A 22 ans, Tevita Tafufu va, de son côté, honorer sa première cape en pilier droit. Le Bayonnais prend la relève d'Uini Atonio, forfait.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.