Rugby : le carton rouge de 20 minutes mis en place pour l'Autumn Nations Series, la France et l'Irlande opposées
"Un retour en arrière inacceptable". L’annonce, vendredi 18 octobre, de l’application du carton rouge de 20 minutes lors du prochain Autumn Nations Series ne réjouit pas les dirigeants français, ni la Fédération irlandaise, soit respectivement l'actuelle quatrième sélection mondiale et la première. Les organisateurs de cette tournée d’automne souhaitent généraliser ce carton rouge qui exclura le joueur sanctionné, mais qui permettra à son équipe de le remplacer après 20 minutes et donc de ne pas jouer toute la partie en infériorité numérique.
Dans son communiqué, l’Autumn Nations Series entend "simplifier le jeu". Pourtant, ce carton rouge temporaire de 20 minutes ne concernera que des fautes techniques, "non intentionnelles", et les arbitres conserveront la possibilité d’adresser aux joueurs des cartons rouges permanents, sans remplacement possible.
Une exclusion temporaire "pourrait inciter à des comportements dangereux"
Cette nouvelle n’a pas été bien accueillie par la Fédération française de rugby, la Ligue, et le syndicat de joueurs Provale, qui s’opposent "fermement" à la généralisation du carton rouge de 20 minutes. Selon les trois organisations, "l'expérimentation n’a pas duré assez de temps" pour en tirer des conclusions significatives. "Le carton rouge est un outil crucial qui dissuade les comportements antisportifs et protège l'intégrité physique des joueurs. Transformer cette sanction en une expulsion temporaire pourrait inciter à des comportements dangereux", argumentent-elles.
La Fédération irlandaise de rugby se mobilise également contre cette nouvelle mesure, rappelant que "le bien-être et la sécurité des joueurs sont primordiaux pour les valeurs fondamentales du jeu". Avec cette nouvelle règle, le XV de France affrontera le Japon le 9 novembre, la Nouvelle-Zélande le 16 novembre et l’Argentine le 22 novembre, à chaque fois au Stade de France.
La fédération internationale, World rugby, avait ouvert la possibilité de réaliser cette expérimentation le 8 octobre dernier, après l'avoir testée dans différentes compétitions estivales. Cette règle pourrait être adoptée mondialement lors du conseil de World rugby le 14 novembre prochain, selon le communiqué de l'instance internationale [en anglais].
D’autres règles, actuellement en test, seront mises en pratique lors de ces rencontres : limite de 30 secondes pour jouer les mêlées et les touches, 60 secondes pour taper une transformation après un essai (comme c'est déjà le cas pour une pénalité).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.