Coupe du monde de rubgy : Jean Dujardin et Antoine Dupont critiquent la "récupération" du magazine Valeurs Actuelles
"La France rugby oui, vos valeurs non. Pas de récupération. Merci". Dans une story sur Instagram, Jean Dujardin, acteur principal de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde 2023, a dénoncé, vendredi 15 septembre, la couverture du magazine Valeurs Actuelles. Le capitaine du XV de France, Antoine Dupont, a republié la story du comédien. L'hebdomadaire d'extrême droite avaient mis à sa une ces deux stars, titrant sur "La France rugby", avec ce commentaire : "Supporters bien élevés, joueurs patriotes, valeurs exemplaires : les recettes d'un sport enraciné devenu modèle de société".
Le patron de l'hebdomadaire d'extrême droite Valeurs actuelles, Tugdual Denis, leur a répondu le lendemain sur X (ex-Twitter). "Nous vous avons mis à la Une de notre journal car nous cherchons des modèles, et à fuir, autant que nécessaire, la complainte, écrit-il.Vous évoquez le mot récupération. Parce que nous sommes (et resterons) génétiquement un journal de droite conservatrice ? On ne penserait jamais, croyez-nous, au mot récupération si nous voyions vos visages à la Une de Libération, de l'Humanité ou de l'Obs. Parce que chacun a le droit de vous aimer, que chaque journal est libre de ses publications."
Dimanche 17 septembre, Jean Dujardin a de nouveau posté sur Instagram cette fois-ci à destination de la députée LFI Clémentine qui s'était félicitée du geste de l'acteur sur X (ex-Twitter). "Ca vaut aussi pour la récupération de la récupération", a-t-il écrit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.