Cet article date de plus de deux ans.

Coupe du monde de rugby 2022 : les Bleues changent tout pour le dernier match décisif contre les Fidjiennes

Une semaine après la défaite (13-7) contre l'Angleterre, l'équipe de France affronte, samedi, les Fidji, dans leur dernier match de groupes de la Coupe du monde.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Caroline Drouin, placée à l'ouverture lors des deux premiers matchs des Bleues lors de la Coupe du monde 2022, a été repositionnée au centre pour affronter les Fidji, le samedi 22 octobre 2022. (Dave LINTOTT / AFP)

Pour valider leur ticket en quarts de finale de la Coupe du monde, les Bleues ont besoin d'une victoire contre les Fidji, samedi (8h15), dans leur dernier match de groupes. L'encadrement de l'équipe de France a dévoilé, jeudi 20 octobre, une composition totalement remaniée par rapport au revers concédé contre l'Angleterre (13-7). C'est bien simple, seulement deux joueuses ont conservé leur place, et une troisième a été repositionnée.

Céline Ferer, en deuxième ligne, Maëlle Filopon en deuxième centre, Caroline Drouin, qui glisse de l'ouverture à la place de premier centre, et l'ailière Emilie Boulard passe à l'arrière. Ce sont les quatre seules rescapées de la défaite contre les Anglaises, alignées dans le XV de départ contre les Fidjiennes.

Il faut dire que Thomas Darracq, le sélectionneur des Bleues, a dû compenser l'absence de sa demi de mêlée Laure Sansus, meilleure joueuse du Tournoi des six nations, blessée et forfait pour la fin de la compétition. Pour défier les Fidjiennes, Pauline Bourdon revêtira le numéro 9, associée à Jessy Trémoulière, qui pousse donc Caroline Drouin, ouvreuse contre l'Angleterre, au centre. "Le match contre l'Angleterre a été très percutant, voire traumatisant pour beaucoup de joueuses, a justifié le sélectionneur-entraîneur en conférence de presse. Il y a deux enjeux : permettre à des filles de récupérer et de soigner tous les bobos, et on a un groupe performant, en quantité. C'est l'occasion de mettre la meilleure équipe, avec la fraîcheur de certaines joueuses."

Gaëlle Hermet, sur le banc la semaine dernière, récupère sa place en troisième ligne en même temps que le brassard de capitaine.

Pour le reste, tout a donc changé dans cette équipe qui, globalement (seule la talonneuse avait été changée d'un match à l'autre), avait été reconduite face aux Anglaises après la victoire contre l'Afrique du Sud (40-5).

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.