Coupe du monde de rugby : accusé d'injure raciale par l'Anglais Tom Curry, le Sud-Africain Bongi Mbonambi innocenté par World Rugby
Accusé d'injure raciale par le joueur du XV d'Angleterre Tom Curry durant la demi-finale de la Coupe du monde de rugby, le joueur sud-africain Bongi Mbonambi ne fera l'objet d'aucune poursuite a annoncé jeudi 26 octobre World Rugby. L'organisme régisseur du rugby international a estimé dans un communiqué "ne pas disposer de suffisamment de preuves à l'heure actuelle" pour sanctionner Mbonambi. Tom Curry avait déclaré samedi 21 octobre dernier avoir été insulté de "white cunt" ("con de blanc" ou "enc*** de blanc" selon le Larousse) par son vis-à-vis durant la défaite anglaise contre les Springboks.
World Rugby indique qu'"après avoir étudié toutes les preuves disponibles, y compris les images du match, les enregistrements audio et les témoignages des deux équipes […], l'affaire est considérée comme close à moins que des preuves supplémentaires ne soient découvertes". Elle précise qu'une "autre allégation avancée ces derniers jours au sujet d'un match précédent dans le cadre des Autumn Nations Series 2022" lui avait été rapportée. "World Rugby reconnaît par ailleurs que Tom Curry a émis des allégations de bonne foi et qu'il n'y a aucune suggestion que ces allégations soient délibérément fausses ou malveillantes", précise le communiqué.
Bongi Mbonambi sera donc bien présent pour la finale de la Coupe du monde, samedi, contre la Nouvelle-Zélande. Le talonneur débutera la rencontre suite à l'annonce du XV de départ faite ce jeudi par les Boks.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.