Coupe du monde de rugby : Baille et Danty de retour, les cadres alignés sauf Alldritt... Découvrez la composition du XV de France face à la Namibie
Le sélectionneur tricolore a opté pour l'équipe-type. Fabien Galthié a annoncé, mardi 19 septembre, la composition du XV de France pour la rencontre face à la Namibie, prévue jeudi à Marseille (21h sur France 2 et france.tv) et comptant pour la 3e journée de la phase de poules de la Coupe du monde. La victoire poussive acquise contre l'Uruguay avec une équipe remaniée (27-12) a conduit le staff tricolore à sortir les tauliers avant la dernière rencontre contre l'Italie dans un peu plus de quinze jours.
Dix titulaires lors du match d'ouverture contre les Blacks sont alignés d'entrée contre les Namibiens à l'exception de Grégory Alldritt, ménagé suite à une alerte au genou. "La décision a été prise hier à l'entraînement avec lui où il a senti une gêne. C'est mieux pour qu'il soit à nouveau prêt pour les matchs à suivre", a précisé le sélectionneur en conférence de presse.
Les Bleus enregistrent ainsi le retour du pilier Cyril Baille, victime d’une déchirure au mollet droit lors du match de préparation face à l'Ecosse mi-août, et préféré à Reda Wardi. Mais également celui du centre rochelais Jonathan Danty, absent depuis le début de la compétition. "Jonathan est capable de répondre à plusieurs situations, pas uniquement en attaque mais aussi en défense", a justifié Fabien Galthié.
Seuls trois joueurs enchaînent : le troisième ligne Anthony Jelonch, Louis Bielle-Biarey à l'aile et le deuxième ligne Cameron Woki, titulaire pour la troisième fois de suite. Un roulement qui fait souvent débat mais que le technicien du XV de France a expliqué : "Avec le staff, on compose nos équipes à la semaine, dès le lendemain du match. On a une mécanique de construction qui fonctionne jour après jour, en fonction du ressenti des joueurs, des temps de jeu que l'on surveille et de l'émulation qu'on travaille. C'est de l'adaptation."
Pour tous, ce match contre la Namibie doit permettre de "réaliser une prestation aboutie, propre", selon les termes de Louis Bielle-Biarrey, tout en laissant derrière la "frustration" née du match contre l'Uruguay. Il faudra se montrer "patient, car même si c'est une équipe inférieure à la nôtre sur le papier, ce n'est pas en jetant les ballons partout qu'on la transpercera", a averti l'arrière Thomas Ramos.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.