Coupe du monde de rugby : "Dolce Vita", "Maestros", "Insatiable Penaud"... Le XV de France encensé par la presse française et étrangère après sa victoire sur l'Italie
Il y avait bien un léger doute avant ce dernier match de poule. Les hommes de Fabien Galtier l'ont balayé d'un revers de main. A Lyon, le XV de France a été impitoyable avec leurs adversaires transalpins, en s'imposant 60-7, vendredi 6 octobre, au Groupama Stadium (Lyon). Une quatrième victoire pour les Bleus en autant de matchs de phase de poules, ce qui leur offre la tête de leur groupe pour la première fois depuis vingt ans.
Une victoire, synonyme de qualification en quarts de finale, salué par l'ensemble des médias français et internationaux. "Les quarts et la manière" titre La Dépêche. "Ultra dominateurs", "convaincants" et "au rendez-vous de 'leur' Coupe du monde", les Tricolores n'ont "laissé que des miettes" aux Italiens, "en démarrant la rencontre pied au plancher", avec "trois essais en 22 minutes", et "épuisant les Transalpins en leur imposant de longues séquences offensives".
"La Dolce Vita" célèbre en une Le Parisien, pour revenir sur cette "dernière balade avant les quarts". "L'Horizon est resté tout bleu dans la nuit lyonnaise. Pas l'ombre d'un nuage. Juste des chants et des grondements de plaisir, de plus en plus forts. Le XV de France a rempli royalement sa mission en étrillant une pâle équipe d'Italie", écrit le quotidien.
"Montée en puissance collective"
"Maestros" titre simplement Sud Ouest afin de saluer la "qualification brillante" de la France, grâce à "un succès qui a tourné au festival". "On peut bien sûr minimiser après coup le danger que représentait l'Italie, mais avec toutes les réserves d'usage, les Français ont abordé ce faux huitième de finale comme il le fallait. Ils ont su transformer ce qui aurait pu être un pensum nerveux en une joyeuse répétition général avec huit essais à la clé", appuie le quotidien régional, qui relève une "vraie montée en puissance collective".
La belle soirée des Bleus a aussi été applaudie par L'Equipe. "Sérieuse, appliquée et sans pitié, l'équipe de France a détruit l'Italie et préparé son quart de finale de la meilleure des manières", souligne le journal, qui parle de "démonstration" des Français. En revanche, "le reste de la soirée aura ressemblé à un long calvaire pour des Transalpins pris dans tous les secteurs mais surtout dans la dimension physique", qui s'arrête dans la compétition sur "une note franchement amère", et qui passe à côté de "son rêve de jouer dans la cour des grands".
Penaud célébré
Pour L'Equipe encore, cette victoire est aussi l'occasion de mettre en lumière l'ailier Damian Penaud, l'un des hommes forts de ce match. "Qui va Penaud va sano" titre même le quotidien sportif. Car "l'insatiable Penaud" a une nouvelle fois été l'auteur d'un doublé (2e, 38e), et "émarge aujourd'hui à 35 essais en sélection, soit à trois unités de l'icône Serge Blanco".
Outre-Manche aussi, la performance de Damian Penaud a été remarquée. "Penaud mène la déroute historique de l'Italie", insiste The Guardian. "Si la progression du prédateur Penaud est un marqueur des espoirs de la France, les autres prétendants au titre devraient s'inquiéter. L'ailier a marqué lors de sept matches consécutifs et à 14 reprises cette année", écrit le journal britannique.
Une équipe d'Italie "inexistante"
Si les médias français et internationaux ont été unanimes sur la victoire avec la manière des Bleus, ils s'accordent aussi sur la désillusion des Italiens. Dans le pays à la botte, les articles relatant du match sont même difficile à trouver. "Pour l'Italie, les quarts restent un mirage", déplore La Gazzetta dello Sport. "La Coupe du monde de l'Italie s'est achevée de la pire des manières, écrasée par la France (...). Après l'humiliation face aux All Blacks, les Azzurri n'ont pas su réagir, ne parvenant pas à concrétiser les pittoresques espoirs de qualification entretenus à la veille des deux matchs de poule décisifs, après les deux victoires confortables et prévisibles face à la Namibie et à l'Uruguay", écrit le journal italien, qui parle d'une équipe d'Italie "inexistante", vendredi.
"Nouveau vendredi noir, nouvelle nuit noire pour l'équipe italienne de rugby, battue 60-7, sans aucune circonstance atténuante", écrit le quotidien Corriere della sera, qui regrette cette élimination précoce dans la compétition, qui se termine "dans l'obscurité" pour la Squadra Azzurra.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.