Coupe du monde de rugby : Kolbe, Ntamack, Ali Williams... Blessés à la mâchoire comme Antoine Dupont, combien de temps ont-ils mis pour revenir ?
La plus large victoire de l'histoire du XV de France (96-0) face à la modeste Namibie, jeudi 21 septembre, a été éclipsée par la blessure du capitaine et maître à jouer des Bleus, Antoine Dupont. Sorti sur protocole commotion à la 46e minute après avoir été percuté à la tête par le capitaine namibien, Johan Deysel, le demi de mêlée du Stade Toulousain souffre d'une fracture maxillo-zygomatique, au niveau de la mâchoire. L'os de la pommette est touché.
Un avis chirurgical a été demandé par le staff de Fabien Galthié afin de définir précisément la durée de l'indisponibilité d'Antoine Dupont. Et l'inquiétude est grande, avant le dernier match de poule face à l'Italie. Entre sa blessure le 21 septembre et ce match du 6 octobre, il y a 15 jours. Il y en a ensuite 23 ou 24 jusqu'aux quarts de finale (14 ou 15 octobre), 29 ou 30 jours jusqu'aux demi-finales (20 ou 21 octobre) et 37 jours jusqu'à une éventuelle finale (le 28 octobre). En attendant cet avis médical, le capitaine des Bleus reste dans le groupe. Signe que le staff espère voir Antoine Dupont rejouer durant ce Mondial.
D'autres grands joueurs ont été blessés à la mâchoire par le passé, et la durée de leur absence n'a pas de quoi rassurer... à une exception près.
Cheslin Kolbe : 83 jours
Le 16 juillet 2022, en pleine tournée d'été avec les Springboks, l'ailier sud-africain Cheslin Kolbe se baisse pour plaquer le troisième ligne Josh Navidi. Le bras du gallois touche la tête du Toulonnais. Kolbe semble un peu sonné, ses lèvres sont rougies de sang.
Verdict : mâchoire cassée. L'ailier est obligé de déclarer forfait pour le Four Nations, ne peut quasiment pas manger durant six à sept semaines. Il perd environ quinze kilos.
Kolbe ne reprend l'entraînement que deux mois plus tard, le 20 septembre, avec ses coéquipiers toulonnais, avant de retrouver la pelouse du stade Mayol, face à Brive, le 8 octobre. Soit 84 jours après sa blessure.
Romain Ntamack : 68 jours
Un mauvais cadeau de Noël pour Romain Ntamack en ce Boxing Day 2020. Le 27 décembre, à Ernest-Wallon, le demi d'ouverture du Stade Toulousain est percuté par le Bordelo-Béglais, et coéquipier en Bleu, Yoram Moefana. Dans un stade vide en raison du Covid-19, on entend un claquement sec lors de la percussion.
Ntamack reste debout, se replace, presque comme si de rien n'était, et rentre au vestiaire avec les Toulousains à la mi-temps. Il dispute même une bonne partie de la deuxième période, sur avis favorable du médecin, avant qu'un second choc ne scelle le sort de sa mâchoire. Les Toulousains l'emportent largement (45-23), mais perdent leur demi d'ouverture pour deux mois.
Il est opéré, se fait poser des plaques en synthétique. Romain Ntamack reprend la compétition le 6 mars 2021, avec une victoire face à Brive en Top 14, et reste sur le banc de l'équipe de France, le week-end suivant, à Twickenham, pour son retour sur la scène internationale.
Ali Williams : 48 jours
Le 9 juin 2007, juste avant la Coupe du monde organisée en France, les Bleus entraînés par Bernard Laporte affrontent la Nouvelle-Zélande en match de préparation. Ils encaissent une raclée, 61-10. Ce match a largement contribué à la réputation de Sébastien Chabal. Face à Ali Williams, lancé à pleine vitesse, il percute violemment le colosse (2,02 m, 112 kg) avec son épaule gauche. Le deuxième ligne néo-zélandais s'effondre. Quand il se relève, il ôte son casque. Du sang coule de ses lèvres. Chabal lui a cassé la mâchoire.
Débutent alors six semaines à porter des fixations métalliques dans la bouche, un mois à ne pouvoir manger que de la soupe. Ali Williams restera hors des terrains près de deux mois. Il est de retour sur les terrains fin juillet, juste à temps pour s'embarquer pour la Coupe du monde avec les All Blacks. Et pour vivre à Cardiff un quart de finale remporté par les Bleus (20-18) et resté dans les annales.
Brad Barritt : 8 jours
Le 24 mars 2018, l'international anglais d'origine sud-africaine Brad Barritt subit une fracture de la pommette lors d'un match de championnat face aux Harlequins. Ni une ni deux, le centre des Saracens se fait insérer une plaque de métal lors d'une opération expédiée en 25 minutes et sous anesthésie locale. Barritt retourne à l'entraînement dès le lendemain de l'opération, et dispute, à peine une semaine après sa blessure, un quart de finale de Coupe d'Europe face au Leinster.
"Je comparerais l'opération à de la dentisterie de routine", s'amuse le joueur à la sortie de l'hôpital. Sa présence sur la pelouse de l'Aviva Stadium de Dublin, avec le brassard de capitaine, n'empêche pas la défaite de son équipe (19-30) face au Leinster. Il y gagne un surnom, donné par ses coéquipiers : Terminator.
Son retour éclair peut donner quelques espoirs aux supporters des Bleus, même si la fracture d'Antoine Dupont est légèrement différente, et possiblement plus grave, que celle de Brad Barritt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.