Coupe du monde de rugby : les Irlandais numéros 1 mondiaux entrent en lice, l'affiche Angleterre-Argentine... Les matchs au programme de samedi
Après l'honneur du match unique inaugural réservé à la nation hôte de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande, vendredi 8 septembre, huit équipes entrent en jeu, samedi 9 septembre, dans des rencontres qui vont se dérouler dans des atmosphères brûlantes aux quatre coins de l'Hexagone. Parmi les affiches, les Anglais, finalistes malheureux de la dernière édition et en sérieuse difficulté depuis des mois, affrontent les Pumas, sérieux outsiders.
13h00 : Italie-Namibie (M6)
Le stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, antre des Verts, bascule en mode ovalie et accueille le deuxième match de la poule A, celle des Bleus. Les Italiens débutent avec un adversaire a priori accessible, la Namibie, 21e au classement mondial. En six participations à la Coupe du monde, les Namibiens n'ont encore jamais remporté de match dans la compétition. Après leur zéro pointé au dernier Tournoi des six nations, les Italiens, quant à eux, restent sur deux victoires convaincantes lors de matchs de préparation, face à la Roumanie (57-7) et au Japon (42-21).
15h30 : Irlande-Roumanie (M6)
Avec le statut de leader du classement mondial, les Irlandais s'avancent parmi les favoris de l'édition 2023 de cette Coupe du monde. Les derniers vainqueurs du Tournoi des six nations affrontent la modeste Roumanie à Bordeaux, où le mercure dépassera au coup d'envoi les 33°C à l'ombre. Avant d'affronter les champions en titre sud-africains et l'Ecosse, les Irlandais doivent livrer une copie propre après trois victoires sans éclat en préparation.
18h00 : Australie-Géorgie (M6)
L'Australie va-t-elle enfin décrocher sa première victoire en 2023 ? Déjà deux fois sacrés dans la compétition (1991, 1999), les Australiens sont en retrait depuis quelques années. Pour espérer retrouver les devants de la scène, l'Australie a rappelé, en début d'année, Eddie Jones au poste de sélectionneur, lui qui avait conduit les Wallabies en finale (perdue) du Mondial en 2003. Pour débuter, la sélection australienne (9e au classement mondial) a rendez-vous au Stade de France avec la Géorgie (11e). Forts de leur première victoire historique contre le pays de Galles en novembre (13-12), les Géorgiens rêvent de créer la surprise face aux Australiens pour ensuite viser la qualification en quarts, qu'ils n'ont encore jamais atteints.
21h00 : Angleterre-Argentine (TF1)
Depuis quatre ans, le XV de la Rose ne cesse de reculer dans la hiérarchie mondiale. Finaliste malheureux de la dernière édition, l'Angleterre se présente cette année sans certitude et avec une défaite historique face au Fiji (30-22) au compteur. Pour espérer bien figurer, les Anglais devront vite chasser les doutes car ils rencontrent d'entrée un outsider sérieux, les Argentins, à Marseille. Lors de leur dernière confrontation, en novembre dernier, les Pumas s'étaient imposés, pour la première fois depuis 2009, d'un cheveu (30-29). Leur entraîneur, Michael Cheika, a d'ailleurs clairement affiché ses ambitions : "Notre objectif est d'arriver au 28 octobre et de gagner". Les Anglais sont prévenus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.