Coupe du monde de rugby : un duel Japon-Argentine pour une place en quarts, les Fidji en position de force... Le programme des matchs de dimanche
La phase de poules de la Coupe du monde se termine, dimanche 8 octobre, avec trois matchs au programme. Le choc Japon-Argentine est attendu pour décerner le deuxième sésame de la poule D menant en quarts de finale, tandis que les Fidji doivent prendre des points face au Portugal pour dépasser l'Australie au classement de la poule C.
13 heures : Japon-Argentine (M6)
Un match décisif. L'Argentine, deuxième de la poule D avec neuf points, affronte le Japon, troisième à égalité, au Stade de la Beaujoire à Nantes. Les deux formations ont connu le même parcours avec des victoires contre le Chili et les Samoa, et une défaite contre l'Angleterre. L'entraîneur des Pumas, Michael Cheika, avait fait tourner lors du dernier match et la victoire contre le Chili (59-5), et pourra compter sur une équipe reposée pour ce rendez-vous.
De leur côté, les Nippons ont battu les Samoa au terme d'un match marqué par l'indiscipline de ces derniers. Les Brave Blossoms n'étaient qu'à un essai d'avoir le bonus offensif, en vain. Alors que l'Angleterre est assurée de terminer à la première position de la poule D, il reste encore un ticket à prendre pour les quarts de finale de la Coupe du monde dans ce groupe.
17h45 : Tonga-Roumanie (M6)
Cette rencontre au stade Pierre-Mauroy de Lille n'a pas d'enjeu. Les deux nations n'ont pas encore engrangé de points depuis le début de la compétition, dominées dans cette poule B par l'Ecosse, l'Irlande et l'Afrique du Sud. D'ores et déjà éliminées du Mondial, Tongiens et Roumains ont néanmoins un honneur à sauver. Aucune des deux équipes n'a jamais passé le premier tour. La Roumanie, non qualifiée en 2019, possède la moins bonne différence de toutes les équipes cette année (-234).
21 heures : Fidji-Portugal (M6)
Une dernière étape pour les Fidji. Après avoir mal démarré leur tournoi en perdant face au pays de Galles (32-26), les coéquipiers de Josua Tuisova ont battu l'Australie (22-15) et la Géorgie (17-12). Ils sont ainsi en position de force pour affronter les Portugais dimanche, avec un avantage sur l'Australie. Malgré leur point de retard, ce match peut leur permettre de passer devant en cas de succès ou de défaite avec au moins un bonus.
Les Wallabies, vainqueurs face aux Lobos samedi 30 septembre avec le bonus offensif (34-14), suivront donc ce match avec attention, dans l'espoir de voir le Portugal triompher. Il s'agirait d'une première dans l'histoire des Lobos, qui n'ont jamais gagné un match en Coupe du monde. Après avoir déjà failli le faire contre la Géorgie (nul 18-18), les hommes de Patrice Lagisquet rêvent d'un exploit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.