: Vidéo Coupe du monde de rugby : Farrell dépasse Wilkinson, l'exploit raté de peu... Le résumé de la victoire de l'Angleterre contre les Samoa
Le match comptait pour du beurre, mais personne ne voulait le perdre. Entre des Samoans déjà éliminés mais désireux de partir sur une bonne note et des Anglais assurés de terminer premiers de la poule D, mais en quête de certitudes, le dernier mot est finalement revenu à ces derniers. De justesse. Le XV de la Rose a dû attendre les ultimes minutes, samedi 7 octobre, pour faire plier cette valeureuse équipe samoane (18-17).
Après un début de match qui les a vus prendre les devants, les Anglais ont rapidement été pris de vitesse par les joueurs du Pacifique, qui ont joué sans complexe. N'ayant plus rien à perdre dans cette Coupe du monde, ils ont enfin fait parler leur puissance et leur vitesse, l'ailier Ah Wong venant, par deux fois, conclure cette domination sans conteste. Bousculés, les Anglais ont fait le dos rond mais n'ont jamais semblé en mesure de pouvoir riposter. Dans ces conditions, le nouveau record de points en équipe nationale inscrits par Owen Farrell (1180), qui a dépassé la légende Jonny Wilkinson, est apparu comme quasi-anecdotique.
Mais, au prix de quelques changements salvateurs, et d'une baisse de régime samoane en fin de match, les hommes de Steve Borthwick sont finalement parvenus à repasser devant dans les derniers instants grâce à un essai de Danny Care. Il faudra toutefois faire beaucoup mieux en quarts de finale, contre une autre équipe du Pacifique, les Fidji a priori, à moins que l'Australie ne déjoue les pronostics.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.