Coupe du monde de rugby : l'Irlande écrase l'Ecosse (36-14) et se hisse en quarts de finale, revivez le match
Ce qu'il faut savoir
Une fois n'est pas coutume, un match aux airs de Tournoi des six nations se dispute en plein mois d'octobre. L'Irlande et l'Ecosse s'affrontent au Stade de France, samedi 7 octobre, dans le cadre de la dernière journée du groupe B de la Coupe du monde de rugby. Il s'agit d'un huitième de finale déguisé, puisque les deux nations n'ont pas droit à l'erreur.
Ce direct est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.
L'Ecosse doit gagner largement. Les données sont simples : pour passer devant les Irlandais (deuxièmes, avec 14 points), les Ecossais (troisièmes, avec 10 points) doivent s’imposer sans laisser de bonus défensif à leurs adversaires (par plus de sept points d’écart, donc). Une défaite, un nul ou une victoire trop courte élimineraient en revanche le XV du Chardon.
L'Irlande nettement favorite. Le défi est immense pour l'Ecosse, contre une Irlande archi favorite et récente victorieuse de l'Afrique du Sud (13-8). Les coéquipiers de Finn Russell restent sur huit défaites de rang contre le XV du Trèfle. Pire, la dernière victoire écossaise contre l'Irlande par plus de sept points remonte à... août 2007. Mais l'Ecosse, cinquième nation mondiale, est sûre de ses forces et a les atouts offensifs pour faire plier l'Irlande.
Les Bleus en attente. Ce match déterminera le prochain adversaire du XV de France, dimanche 15 octobre en quart de finale au Stade de France (21 heures). En cas d'exploit, les Ecossais termineront deuxièmes de cette poule et retrouveront les Bleus. Si l'Irlande prend au moins un point de bonus défensif, elle assurera sa première place… et reléguera l'Afrique du Sud au deuxième rang. Dans ce cas, les Bleus de Fabien Galthié, qui espèrent récupérer Dupont d'ici là, affronteraient en quart le terrible pack des Sud-Africains, champions du monde en titre.