Coupe du monde de rugby : revivez la victoire en finale de l'Afrique du Sud, qui décroche sa quatrième couronne contre la Nouvelle-Zélande
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est désormais terminé
Au cinquantième jour, il n'en resta qu'un. La Coupe du monde de rugby en France a connu son dénouement, samedi 28 octobre, après plus d'un mois et demi de compétition. La finale a vu s'opposer deux des plus gros poids lourds de ce sport, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, au Stade de France, à 21 heures. Sacrés champions du monde en dominant les Blacks en finale (12-11), les Springboks ont mené jusqu'au bout la défense de leur titre acquis en 2019 et sont entrés dans l'histoire du ballon ovale en devenant la première équipe à décrocher quatre trophées Webb Ellis. Suivez le match en direct.
L'Afrique du Sud dans l'histoire. Les Boks ont répondu à leur adversaire du soir au poids de l'histoire. Vainqueurs de la dernière édition en 2019, ils sont devenus la deuxième équipe après la Nouvelle-Zélande (2011 et 2015) à remporter le trophée Webb-Ellis deux fois d'affilée. Surtout, les Sud-Africains sont les seuls à compter quatre Coupes du monde, dépassant les All Blacks dans la hiérarchie.
La Nouvelle-Zélande rate de peu un retour fracassant. On les donnait presque hors-circuit, à l'agonie. Eparpillés juste avant le Mondial par la défaite la plus large de leur histoire (35-7), contre les Sud-Africains, puis battus d'entrée par le XV de France, les All Blacks n'étaient pas donnés parmi les grands favoris à une place en finale. Les Néo-Zélandais avaient pourtant chassé les doutes. Vainqueurs autoritaires de l'Irlande en quart de finale avant de surclasser l'Argentine, les hommes de Ian Foster ont signé une nette montée en puissance et ont échoué de peu à être de nouveau sur le toit du monde.
Une des plus grandes rivalités de l'histoire du sport. Entre Néo-Zélandais et Sud-Africains, l'histoire est riche, teintée de crainte, mais surtout d'un franc respect mutuel. "Il y a beaucoup de respect entre nous, et on sait qu'on tirera mutuellement le meilleur de nous-mêmes", confirmait en conférence de presse le Sud-Africain Kwagga Smith, évoquant "un honneur" d'avoir les All Blacks comme adversaires. Avant samedi, les deux nations ne s'étaient rencontrées qu'une fois en finale de la Coupe du monde, mais pour un des instants les plus forts des annales de la compétition. Pour leur première participation en 1995, les Springboks s'étaient imposés après prolongation (15-12) dans un contexte post-Apartheid lourd de symbole.