Cet article date de plus d'un an.

En images Coupe du monde de rugby : les larmes tricolores, la fierté sud-africaine, la liesse populaire... Les moments forts de la compétition

Article rédigé par franceinfo: sport, Roxane Lechat
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Retour, dans l'ordre chronologique, sur les images les plus marquantes du Mondial 2023, qui s'est terminé samedi.

C'est terminé. Après 50 jours de compétition, la Coupe du monde de rugby 2023 a tiré le rideau, samedi 28 octobre. La dernière image restera celle du sacre de l'Afrique du Sud, au nez et à la barbe de la Nouvelle-Zélande (12-11). Franceinfo: sport déroule le fil d'un tournoi qui aura marqué les esprits : du parcours du XV de France, aux adieux de Jonathan Sexton, en passant par l'élimination précoce de l'Australie.

Après la cérémonie d'ouverture, les All Blacks ont lancé la Coupe du monde avec leur traditionnel haka, lors du match d'ouverture face au XV de France, le 8 septembre 2023. (LAURENT LAIRYS / AFP)
Le Français Damian Penaud inscrit le 30e essai de sa carrière avec les Bleus face à la Nouvelle-Zélande, le 8 septembre 2023. Le XV de France s'impose 27-13 face à ces Blacks. (ANDREW COWIE / AFP)
L’Irlandais Hugo Keenan profite de la large victoire contre la Roumanie (82-8), à Bordeaux, pour prendre la pose avec les supporters du XV du Trèfle après le match, le 9 septembre 2023. (ROMAIN PERROCHEAU / AFP)
La joie des Gallois Nick Tompkins et Louis Rees-Zammit contraste avec la consternation des Australiens, le 24 septembre 2023 à Lyon. Battue, l'Australie prendra ensuite la porte dès la phase de groupes pour la première fois de son histoire. (LAURENT CIPRIANI / AP)
Le Français Antoine Dupont se fait plaquer violemment par le Namibien Johan Deysel le 21 septembre 2023 à Marseille. Un coup dur pour le joueur du XV de France, victime d’une fracture maxillo-zygomatique. (VICTOR JOLY / AFP)
Difficile de départager l'Irlande et l'Afrique du sud, tout comme Jasper Wiese et Andrew Porter dans ce match, joué le 23 septembre 2023 au Stade de France. C'est finalement le XV du Trèfle qui l'a emporté (13-8). (LAURENT LAIRYS / AFP)
Les joueurs sud-africains et tongiens, unis, posent un genou au sol après la rencontre opposant les deux équipes, le 1er octobre 2023, en signe de communion. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Les joueurs de l'équipe de France détendus après leur qualification pour les quarts de finale de leur Mondial, le 6 octobre 2023, après la victoire contre l'Italie, à Lyon. (SEBASTIEN BOZON / AFP)
Raffaele Storti et David Costa célèbrent la première victoire de l'histoire du Portugal en Coupe du monde, face aux Fidji, à Toulouse le 8 octobre 2023. (VALENTINE CHAPUIS / AFP)
L'adieu amer d'une légende. Après l'élimination de l'Irlande contre la Nouvelle-Zélande en quarts de finale, Jonathan Sexton est applaudi alors qu'il vient certainement de disputer le dernier match de Coupe du monde de sa carrière, le 14 octobre 2023. (EMMANUEL DUNAND / AFP)
Cheslin Kolbe vient contrer la transformation de Thomas Ramos lors de France-Afrique du sud en quarts de finale, le 15 octobre 2023. Derrière, les Bleus se sont finalement inclinés d'un petit point. (SIPA)
La supplication d'Antoine Dupont face à l'arbitre Ben O'Keeffe, lors de France-Afrique du Sud en quarts de finale, le 15 octobre 2023. L'homme en blanc sera ensuite critiqué pour ses décisions. (FRANCK FIFE / AFP)
Le rêve vole en éclats. Antoine Dupont retire le casque censé protéger sa joue meurtrie face à la Namibie. Il n'aura pas porté chance au capitaine des Bleus qui accuse le coup après le quart de finale perdu d'un point face à l'Afrique du Sud, le 15 octobre 2023 (28-29). (SIPA)
Les larmes des supporters tricolores coulent le 15 octobre 2023, dans la fan zone de la Concorde à Paris, alors que le XV de France reste bloqué au stade des quarts de finale, après la défaite contre les Springboks. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
Le capitaine argentin Julian Montoya avalé par la marée noire. Les Pumas ont reçu une leçon de rugby (6-44) par les Blacks en demi-finale de la Coupe du monde, le 20 octobre 2023. (ANTONIN THUILLIER / AFP)
Une supportrice sud-africaine lors de la victoire des Springboks (16-15) en demi-finale face aux Anglais, le 21 octobre 2023 au Stade de France. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Tout le staff et les joueurs de la Nouvelle-Zélande se rassemblent en cercle après leur défaite en finale du Mondial 2023, au Stade de France, le 28 octobre. (ANTONIN THUILLIER / AFP)
Insubmersible, l'Afrique du Sud soulève la Coupe du monde après sa victoire en finale contre la Nouvelle-Zélande, encore sur une marge d'un point (12-11), le 28 octobre 2023. (FRANCK FIFE / AFP)

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.