Cet article date de plus d'un an.

Rugby : Eddie Jones revient au poste de sélectionneur de l'Australie à huit mois de la Coupe du monde

Un mois après avoir été licencié par l'Angleterre, l'Australien Eddie Jones a déjà retrouvé un banc, celui des Wallabies, lundi.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Eddie Jones, ancien sélectionneur de l'Angleterre, lors d'un match entre le XV de la Rose et l'Afrique du Sud, le 27 novembre 2022 à Twickenham. (IAN KINGTON / AFP)

Eddie Jones n'aura pas eu à attendre longtemps avant de reprendre du service. Un mois après son limogeage du XV de la Rose, l'Australien effectue son retour à la tête des Wallabies, lundi 16 janvier, en remplacement de Dave Rennie, dans l'espoir de remporter le Mondial 2023 en France (8 septembre-28 octobre). "C'est un gros coup pour le rugby australien que d'avoir le meilleur entraîneur du monde qui rentre au pays", s'est félicité le président de la Fédération australienne (Rugby Australia), Hamish McLennan.

Un gros coup et un retour puisqu'Eddie Jones, bientôt 63 ans, a déjà occupé le poste de sélectionneur de l'Australie entre 2001 et 2005, menant les Wallabies en finale de la Coupe du monde en 2003 (défaite contre l'Angleterre) et à la victoire dans le Tri Nations (2001). Remercié par l'Angleterre le mois dernier, Jones a signé un contrat à long terme puisqu'il est censé rester à la tête des Wallabies jusqu'à la Coupe du monde 2027, à domicile.

Merveilleuse opportunité

En plus d'entraîner les Wallabies, il supervisera le programme de l'équipe féminine des Wallaroos. "C'est une merveilleuse opportunité pour moi de rentrer en Australie et de mener ma nation à la Coupe du monde en France", a réagi Eddie Jones, qui prendra ses fonctions à la fin du mois. "Si nous pouvons avoir tout le monde en forme et en bonne santé, je suis sûr que nous pouvons aller en France et mettre fin à 24 ans de disette". La dernière Coupe du monde remportée par les Australiens remonte à 1999, face à l'équipe de France. 

Eddie Jones succède au Néo-Zélandais Dave Rennie, 59 ans, congédié la semaine passée après trois saisons et qui fait les frais d'une année 2022 décevante, avec cinq victoires en 14 matches. De retour à la maison, Jones va devoir redorer son blason après une expérience en demi-teinte en Angleterre. 

Gagner la Coupe du monde

Sous sa conduite, le XV de la Rose a remporté trois fois le tournoi des Six nations (le dernier en 2020), dont un Grand chelem en 2016, et disputé une finale de Coupe du monde, perdue face à l'Afrique du Sud en 2019 (32-12). Mais l'Australien a connu l'an dernier sa pire saison depuis 2008 avec six défaites en 12 rencontres.

Eddie Jones, sélectionneur du Japon de 2012 à 2015 avec une victoire historique en Coupe du monde contre l'Afrique du Sud, se relance ainsi dans la quête de sa première Coupe du monde. "Eddie et moi pensons que nous pouvons gagner la Coupe du monde cette année", a déclaré Hamish McLennan. 

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.