Le rugbyman Melvyn Jaminet visé par une enquête pour "menace de mort à raison de l'origine" après avoir tenu des propos racistes dans une vidéo sur Instagram

L'enquête est ouverte depuis le 9 juillet après un signalement de SOS Racisme, précise le parquet de Paris, mardi.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le rugbyman Melvyn Jaminet lors du match du XV de France contre la Namibie, au stade Vélodrome, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 21 septembre 2023. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Le rugbyman Melvyn Jaminet est visé par une enquête pour "menace de mort à raison de l'origine", a annoncé le parquet de Paris, mardi 16 juillet. Elle est ouverte depuis le 9 juillet après un signalement de SOS Racisme, a précisé la même source. Melvyn Jaminet, joueur du XV de France et de Toulon, a tenu des propos racistes dans une vidéo diffusée sur Instagram, le 6 juillet, à la suite du premier test-match des Bleus disputé contre l'Argentine. Le sportif de 25 ans y disait vouloir mettre "un coup de casque" au "premier Arabe" qu'il "croise sur la route".

La Fédération française de rugby (FFR) avait aussitôt condamné ses propos "avec la plus grande fermeté", décidant de le mettre à l'écart du groupe France alors présent en Argentine. Le RC Toulon avait aussi annoncé mener une "enquête interne".

La FFR a annoncé, mardi matin, avoir effectué un "signalement auprès du procureur de la République" dans le but de "faire toute la lumière sur la tenue de ces propos d'une extrême gravité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.