Rugby : Clermont-Ferrand sacré champion de France
Hier soir, dimanche 4 juin, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) s'est imposé face à Toulon (Var) au Stade de France. Avec le Bouclier de Brennus, les "jaune et bleu" reprennent ce trophée après sept ans de disette.
En jaune et bleu, la place de Jaude à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) retient son souffle hier soir, dimanche 4 juin. Clermont était en apnée avant la délivrance. Et pourtant, les Clermontois ont eu peur jusqu'au bout. Dans les arrêts de jeu, Toulon (Var) a six points de retard sur Clermont. Un seul essai transformé renverrait Clermont à son statut d'éternel perdant. La saison entière se joue sur cette ultime attaque, mais Toulon reste en rade et les Auvergnats s'imposent dans la douleur.
Le Bouclier de Brennus va partir en Auvergne
"Ça fait sept ans qu'on attendait, mais je crois que plus c'est long, plus c'est bon", confie un supporter exalté. L'ASM, c'est onze finales perdues sur treize jouées. Clermont avait pourtant le maillot jaune ... de la poisse. "On a eu peur. Chaque année on est là et chaque année il nous manque quelque chose. Bien sûr ça remonte les mauvais souvenirs, mais cette année c'est pour nous", confie Davit Zirakashvili, joueur de l'ASM Clermont. En début de soirée, Clermont, favori, commence la rencontre pied au plancher. Raka aplatit le premier essai du match. 13-0 en 22 minutes, Clermont assomme Toulon. Les "rouge et noir" reviennent dans la partie, mais cela finira pas une victoire 22 à 16 pour Clermont, au bout de la peur. Sept ans après le premier sacre(Nouvelle fenêtre), le Bouclier de Brennus va partir en Auvergne. Les joueurs sont attendus cet après-midi dans leur fief du Puy-de-Dôme.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.