Rugby : le nouveau président de la fédération sera connu le 14 juin
La succession Bernard Laporte se précise. C'est via un communiqué de presse, vendredi 17 mars, que le comité d'éthique et de déontologie du rugby français a fait part des modalités et des dates des futures élections au sein de l'instance nationale. Moins de deux mois après la démission de l'ancien sélectionneur, suite à sa condamnation pour corruption, la Fédération française de rugby (FFR) a donc décidé d'officialiser ses futures échéances, sans pour autant en préciser les "modalités technique d'organisation".
Pour pouvoir procéder à l'élection du nouveau dirigeant, il faudra tout d'abord remplacer numériquement au comité directeur les 11 démissionnaires de l'hiver. Ces derniers ont en effet claqué la porte, mécontents de la nomination par intérim d'un nouveau président, Alexandre Martinez, plutôt que de mettre en place de nouvelles élections dans les plus brefs délais. Les candidats à un poste au sein du comité directeur ont jusqu'au 24 avril pour soumettre leur candidature. Les 11 nouveaux membres seront connus le 26 mai.
Deux mois et demi pour préparer la coupe du Monde
Par la suite, les membres du comité directeur auront jusqu'au 31 mai pour se déclarer candidat. Le résultat du scrutin sera prononcé le 14 juin, soit trois jours avant la finale du Top 14, qui devrait marquer la première apparition officielle du nouveau président. Un premier événement en guise de mise en bouche, le Top 14 étant géré par la Ligue nationale de rugby, avant de se tourner pleinement vers les grands chantiers de la coupe du Monde en France, dont le coup d'envoi aura lieu le 8 septembre. L'occasion, aussi, de sortir le rugby français de "la crise".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.