Cet article date de plus d'un an.

Rugby : pacifier une fédération, préparer la Coupe du monde... Les défis qui attendent Florian Grill, nouveau président de la FFR

Elu, mercredi, à la tête de la Fédération, Florian Grill, jusque-là président de la Ligue Ile-de-France, va devoir se pencher sur les nombreux chantiers qui font face au rugby français.
Article rédigé par Robin Joanchicoy, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5min
Florian Grill, à Paris, le 8 juillet 2020. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Alors que le XV de France de Fabien Galthié entre dans la dernière ligne droite vers la Coupe du monde 2023, en coulisses, la Fédération française de rugby entame une nouvelle ère post-Bernard Laporte. Depuis le 27 janvier et au départ forcé à la suite de sa condamnation à deux ans de prison avec sursis de l'ex-leader du rugby français, le siège de la présidence de la FFR était occupé par l'intérimaire Alexandre Martinez. Il est désormais occupé par Florian Grill, le leader de l'opposition à Bernard Laporte, élu mercredi 14 juin à 58,14% après un vote électronique de deux jours aux dépens de Patrick Buisson, qui avait fait partie de la liste de Bernard Laporte.

Rétablir l'unité au sein de la Fédération, préparer un Mondial à domicile et poursuivre le développement du rugby amateur et féminin : de nombreux défis attendent le nouveau président de la FFR, en charge de terminer le mandat inachevé de Bernard Laporte, lequel devait courir jusqu'à fin 2024.

Restaurer la confiance au sein de la Fédération sans majorité dans le comité directeur

Alors que le rugby met un point d'honneur à promouvoir ses valeurs, les scandales et les controverses qui ont entouré l'ancienne présidence ont terni son image en France. Pour rappel, Bernard Laporte a été condamné à deux ans de prison avec sursis et 75 000 euros d'amende pour corruption passive, trafic d'influence, prise illégale d'intérêts, recel d'abus de biens sociaux et abus de biens sociaux pour une affaire d'arbitrages favorables au groupe Altrad, sponsor et propriétaire du club de Montpellier. Il a fait appel de cette condamnation. Par ailleurs, Claude Atcher, l'ancien patron du comité d'organisation du Mondial 2023 en France, a quant à lui été visé par une enquête pour harcèlement moral et a dû quitter ses fonctions. Florian Grill sera donc confronté à un défi de taille : remobiliser toute une fédération. Avec un handicap majeur : il n'a pas la majorité au sein du Comité directeur (sa liste ne dispose que de 11 sièges sur 40). Quelle sera l'attitude des anciens soutiens à Bernard Laporte ?

Le nouveau président devra mettre en place des mesures pour renforcer la transparence, restaurer la crédibilité et redonner une nouvelle impulsion à l'ensemble de la Fédération. Avant le premier tour, Florian Grill avait d'ailleurs proposé "une main tendue" à Patrick Buisson, son adversaire, pour qu'il s'occupe "de gérer le dossier Coupe du monde jusqu'au 31 octobre. Le rugby français doit faire bloc derrière nos Bleus."

Garantir la bonne tenue de la Coupe du monde

L'un des nombreux chantiers qui attend Florian Grill se démarque par son ampleur et son échéance : la préparation de la prochaine Coupe du monde de rugby en France, qui se déroulera entre le 8 septembre et le 28 octobre. En tant que pays hôte de cette compétition majeure, le leader de l'équipe Ovale Ensemble devra assurer l'organisation des infrastructures, la collaboration avec les acteurs présents tels que World Rugby, l'organisme international notamment en charge du rugby à XV, et la promotion de l'événement.

En effet, le Mondial sera l'occasion de laisser un héritage durable, en investissant dans le développement des fondations, la formation des jeunes joueurs, la promotion du rugby féminin et l'expansion du rugby amateur. Florian Grill avait souligné "la nécessité de relancer le rugby par la base et de garantir sa pérennité jusque dans le plus petit village de France métropolitaine ainsi que dans nos territoires ultramarins. C’est bien notre projet non pas à 3 mois mais pour les années qui viennent."

Développer le rugby féminin et amateur

Si le Top 14 et le XV de France bénéficient d'une visibilité en constante progression, le rugby féminin et le rugby amateur peinent à suivre la même voie. Le nouveau président devra mettre en œuvre des stratégies pour consolider la base du rugby français et favoriser une croissance équilibrée du sport dans toutes ses dimensions. "Les Antoine Dupont, les Greg Alldritt... Ils viennent tous de petits clubs, a notamment rappelé Florian Grill à l'AFP. C'est très important d'avoir ce maillage", avant d'évoquer les enjeux "sportifs", "éducatifs" et "citoyens" du rugby.

En renforçant les structures et les ressources, en promouvant la formation des jeunes joueurs, en augmentant la visibilité du rugby féminin et en favorisant l'égalité des chances, la Fédération pourra ainsi contribuer à bâtir un avenir solide et équilibré pour le rugby français. Mais au-delà de songer aux futures générations, Florian Grill devra assurer la continuité et la dynamique de l'équipe de France actuelle, qui ne s'est encore jamais présentée à une Coupe du monde avec autant de certitudes.

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.