Rugby : Thomas Darracq quitte ses fonctions de sélectionneur du XV de France féminin
La Fédération française de rugby (FFR) a annoncé dans un communiqué, lundi 19 décembre, que le sélectionneur du XV de France féminin, Thomas Darracq, a quitté ses fonctions pour "raisons familiales". Pour le remplacer, la FFR a nommé respectivement les deux adjoints David Ortiz et Gaëlle Mignot en tant que sélectionneurs-entraîneurs.
Le duo préparera le Tournoi des six nations, qui débutera le 26 mars avec un déplacement en Italie. Quant à Thomas Darracq, 45 ans, arrivé à la tête des Bleues fin mai 2022, "il prendra des fonctions au sein de la Direction Technique Nationale dans le cadre du haut niveau et du projet de performance fédéral", selon le communiqué de la FFR.
Une Coupe du monde qui a créé des tensions
Son départ intervient quelque temps après avoir conduit les Françaises à la troisième place de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande en novembre dernier (défaite en demi-finale). Un tournoi qui a laissé des traces à leur retour en France. Selon Jessy Trémoulière, mise à l'écart du groupe, des tensions se sont créées au sein du groupe dues "à un manque de respect des encadrants".
Des propos qui ont été confirmés par d'autres joueuses à l'issue de la petite finale. Pendant la préparation et la compétition, "l'équipe a vécu des hauts et des bas", avait expliqué la capitaine Gaëlle Hermet. Le 22 novembre dernier, la FFR avait annoncé "qu'un travail de débriefing et d'analyse [avait] démarré au lendemain de la compétition avec l'ensemble des acteurs de la Coupe du monde".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.