Cet article date de plus d'un an.

Six nations 2023 : une novice à l'ouverture, l'ancienne capitaine Gaëlle Hermet et Jessy Trémoulière sur le banc avec les Bleues pour affronter l'Italie

Pour son premier match depuis la 3e place à la Coupe du monde 2022, le XV de France innove pour affronter l'Italie, dimanche à Parme.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jessy Trémoulière (à gauche) et Gaëlle Hermet (à droite) se congratulent lors de la Coupe du monde, le 22 octobre 2022. (MARTY MELVILLE / AFP)

Pour son entrée en lice dans le Tournoi des six nations, le staff de l'équipe de France féminine a dévoilé, vendredi 24 mars, la composition de son équipe qui affronte l'Italie, dimanche 26 mars (à 16 heures, en direct sur France 2 et sur francetv) à Parme.

Pour l'occasion, le nouveau duo de sélectionneurs, Gaëlle Mignot et David Ortiz, a décidé de titulariser la jeune demi d'ouverture du Stade bordelais, Carla Arbez (23 ans). Elle va ainsi découvrir un match avec l'équipe nationale dans la peau d'une titulaire. Elle remplace ainsi Caroline Drouin, titulaire du poste lors de la dernière Coupe du monde mais qui se consacre à l'équipe de France à VII en vue des Jeux olympiques à Paris. L'ouvreuse bordelaise sera associée en charnière à l'expérimentée Pauline Bourdon (45 sélections), qui avait remplacé au pied levé sa compagne et coéquipière toulousaine Laure Sansus pendant le Mondial. "Carla fait des très bons matchs avec son club de Bordeaux, a expliqué Gaëlle Mignot, sélectionneuse entraîneure du XV de France. L’idée, aujourd’hui, c’est de la lancer dans ce tournoi parce qu’elle montre qu’elle peut tenir ce rang. Et on a Jessy Trémoulière sur le banc qui apporte son expérience et qui va être capable de l’accompagner." 

Autre surprise, l'ancienne capitaine et troisième ligne aile Gaëlle Hermet (50 sélections) débutera sur le banc, tout comme l'ancienne meilleure joueuse du monde en 2018, Jessy Trémoulière, qui a annoncé prendre sa retraite internationale à l'issue du Tournoi. "La volonté de mettre Gaëlle sur le banc, c’est aussi pour apporter une expertise en fin de match. C’est une leader de touche", a rappelé Gaëlle Mignot. La seconde ligne Audrey Forlani (57 sélections) portera le brassard de capitaine de l'équipe de France, comme l'avait annoncé l'encadrement au début du rassemblement des Bleues.

Le reste de l'équipe comporte une majorité de joueuses médaillées de bronze à Auckland en novembre dernier, parmi lesquelles la talonneuse Agathe Sochat (27 ans, 42 capes), et les piliers Annaëlle Deshaye (27 ans, 40 sélections) et Assia Khalfaoui (23 ans, 10 capes.), soit la totalité de la première ligne du Stade bordelais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.