France-Irlande : un duo Moefana-Fickou au centre, Cros préféré à Cretin en troisième ligne pour la deuxième journée du Tournoi des six nations
Les Tricolores affrontent des Irlandais en grande forme, samedi (17h45), lors de la deuxième journée du Tournoi.
Sauf retournement de dernière minute, le groupe qui affrontera l’Irlande (samedi 12 février à 17h45) dans le choc de la deuxième journée du Tournoi des six nations, est désormais connu. Vendredi, le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié - de retour d’isolement après son test positif au Covid-19 -, a dévoilé la composition d’un XV de France sans grande surprise.
Privé de Jonathan Danty, sorti blessé contre l’Italie, c’est Yoram Moefana qui débutera au centre au côté de Gaël Fickou. Entré en jeu pour suppléer Danty lors de la victoire (37-10) contre l’Italie, il n’aura fallu à Moefana que vingt petites minutes pour créer des décalages et être impliqué dans les deux derniers essais français.
Le Bordelo-Béglais de 21 ans est de nouveau préféré à Virimi Vakatawa, moins en vue depuis son forfait pour la tournée d'automne. Ce dernier n'a plus évolué avec les Bleus depuis la défaite (27-23) en clôture du Six nations 2021 face à l’Ecosse.
Cros pour densifier le paquet d'avants
Les incertitudes planaient surtout sur la composition du paquet d’avants. En titularisant Cameron Woki en deuxième ligne et Dylan Cretin en troisième ligne face à la Nazionale, le staff des Bleus misaient sur la mobilité pour déborder les joueurs de Kieran Crowley. Pour répondre au défi d’Irlandais plus puissants et maîtres dans l’art de conserver le ballon dans les rucks, le Toulousain François Cros a été préféré à Cretin. Il constituait d’ailleurs avec Anthony Jelonch et Grégory Alldritt la troisième ligne alignée lors de l’impressionnante victoire (40-25) face aux Blacks à l’automne.
Et quand on lui a demandé pourquoi faire enchaîner Woki plutôt que d'intégrer Bernard Le Roux, plaqueur puissant et insatiable, Fabien Galthié a tranché : "Woki est un joueur rude, un jeune combattant de 22 ans qui a eu des expériences incroyables avec nous en deuxième et en troisième lignes. Cameron a des qualités aériennes et de coureur, il est considéré comme un joueur léger...de 115 kg", a-t-il conclu une pointe d'ironie dans la voix.
La composition des Bleus face à l’Irlande : Baille, Marchand, Atonio – Woki, Willemse – Jelonch, Alldritt, Cros – Dupont ©, Ntamack – Villière, Moefana, Fickou, Penaud, Jaminet.
Finisseurs : Mauvaka, Gros, Bamba, Taofifenua, Flament, Cretin, Lucu, Ramos
A noter que l'Irlande devra faire avec un sacré coup dur : le forfait de son capitaine et demi d'ouverture Johnny Sexton (ischio-jambiers), si brillant contre le pays de Galles en ouverture du Tournoi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.