France-Italie : Woki titulaire en deuxième ligne, une paire de centres Danty-Fickou pour l'ouverture du Tournoi des six nations
La composition du XV de France a été annoncée vendredi, à deux jours du premier match au Stade de France.
L'ouverture du Tournoi des six nations approche à grands pas ! Pour cette première journée, les Bleus affrontent l'Italie, dimanche (16 heures) au Stade de France. La composition du XV de France a été annoncée avec notamment le troisième-ligne aile Cameron Woki (Union Bordeaux Bègles) déplacé en deuxième ligne - comme lors de la victoire face aux All Blacks à l'automne -, et une paire de centres formée par Jonathan Danty (La Rochelle) et Gaël Fickou (Racing 92). Sur les quinze titulaires vainqueurs de la Nouvelle-Zélande en novembre, treize sont sont dans l'équipe de départ face aux Transalpins.
Votre XV de départ !
— France Rugby (@FranceRugby) February 4, 2022
Dimanche 16h au @StadeFrance, coup d'envoi du Tournoi des #SixNations 2022 du #XVdeFrance !
Les derniers billets https://t.co/RMWPEws6XC#NeFaisonsXV pic.twitter.com/3WTRt1dyNr
Omniprésence des tombeurs des Blacks
Ces Tricolores, tombeurs des Néo-Zélandais, y ont glané de nombreux points, assez pour figer un peu plus les contours de ce qui ressemble à une équipe type. Seuls le talonneur Julien Marchand - blessé pour le choc face aux Blacks - et Dylan Cretin en troisième ligne s'invitent en lieu et place de Petao Mauvaka et de François Cros. Ces derniers débuteront sur le banc.
Dans le rôle des finisseurs, appellation chère à Fabien Galthié et son staff, on peut également noter l'absence de l'ouvreur de l'UBB Matthieu Jalibert. Le Bordelo-Béglais avait rejoint la préparation du XV de France dans un second temps après sa blessure à la cuisse contractée face aux Scarlets, en Champions Cup, le 16 janvier. "Matthieu Jalibert est jugé un peu juste : il a eu une succession de blessures, il va bien mais il fallait encore prendre du temps", a justifié le sélectionneur.
Galthié absent dimanche
Prévue lors d'une conférence de presse, l'annonce de la composition du XV de France s'est finalement faite via un communiqué après le test positif au Covid-19 du sélectionneur Fabien Galthié. Le patron des Bleus est isolé et sera absent pour le premier match de son équipe, dimanche. Il pourra faire son retour la semaine prochaine, à partir du 8 ou 10 février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.