Irlande-Italie : le XV du Trèfle remporte un match à sens unique face à des Transalpins transparents
L'Irlande n'a pas eu à forcer son talent pour dominer, dimanche, une faiblarde équipe italienne qui a encaissé neuf essais (57-6).
Après une défaite, rien de tel que d'affronter l'Italie pour se remettre en confiance. Battue par les Bleus il y a deux semaines, l'Irlande s'est refaite une beauté en disposant de Transalpins toujours aussi limités, dimanche 27 février, à l'Aviva Stadium de Dublin, à l'occasion de la troisième journée du Tournoi des six nations. Réduite à 13, la Squadra n'avait pas les armes. Mais l'infériorité n'était pas que numérique.
Les premières minutes font craindre le pire pour l'Italie. À raison. La Squadra, qui n'a inscrit que dix points dans ce Tournoi au coup d'envoi, semble partie pour une nouvelle gabegie. Submergés par la pression verte, les Italiens reculent inexorablement et finissent par encaisser un premier essai, signé Carbury (4e). Le remplaçant de Sexton, convalescent, se trouve à point nommé pour s'engouffrer dans la défense en burrata de l'Italie. Le début d'un long chemin de croix.
Si la botte de Padovani entretient quelques instants l'illusion d'une résistance, le talonneur remplaçant Faiva va ruiner tous les efforts des siens en se faisant expulser pour un plaquage haut sur Sheehan (19e).
Double peine
Et cela ne s'arrête pas là car Faiva a déjà remplacé Lucchesi, blessé à la 9e minute. Or, pour disputer les mêlées, même simulées, le règlement oblige une équipe à aligner trois joueurs de première ligne. Les Italiens n'ont alors pas d'autre choix que de faire sortir leur ailier pour faire entrer en jeu un avant - afin de rester à égalité numérique devant -, mais perdent aussi leur troisième-ligne centre Halafahi. La règle de carence prévoit en effet que, lorsque l'équipe ne dispose pas d'un troisième joueur pour le même poste, le capitaine doit sortir un joueur de champ, en plus du joueur expulsé.
Déjà bancal à 15 contre 15, le match verse alors dans un "one team show". Dès que le XV du Trèfle accélère, c'est essai ou presque. Les Italiens, qui subissent à chaque impact, font peine à voir. C'est typiquement ce genre de match qui fait poser, de plus en plus fréquemment, la question de leur légitimité dans le Tournoi.
Gibson Park, Lowry et O'Mahony ne sont pas là pour faire de sentiments et appuient là où ça fait mal en plantant trois nouvelles banderilles dans l'échine de la bête blessée (24-6 à la pause)
Est-ce une bien compréhensible suffisance qui va enrayer la machine verte à la reprise ? Toujours est-il que les Irlandais, faute de véritable opposition, vont peiner à remettre leur jeu en place aux retour des vestiaires. Il faut attendre la 52e minute pour voir le Trèfle reverdir grâce à Lowe, avant que le jeune Lowry, pour sa première cape, n'inscrive un doublé après un bon travail du rentrant Sexton.
Même approximatifs, les partenaires de Ringrose terminent quand même avec trois essais cousus main de Baird, Lowe et Treadwell pour conclure sur une bonne note cette ballade irlandaise. La Squadra, quant à elle, n'en finit plus de couler avec cette 35e défaite consécutive dans le Tournoi. Et le coup de talon de la Botte pour remonter à la surface se fait toujours attendre...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.