Angleterre-Ecosse : le XV du Chardon crée l'exploit et renverse encore l’Angleterre en ouverture du Tournoi des six nations
Un essai tout en puissance et culotté. En aplatissant derrière la ligne à la 75e minute, l’ailier écossais Van der Merwe a offert la victoire au XV du Chardon face à l’Angleterre (29-23), samedi 4 février à Twickenham. Dans un match où les deux équipes se sont rendu coup pour coup, l’Ecosse a eu le dernier mot. Les coéquipiers de Finn Russell ont parfaitement entamé leur Tournoi des six nations, en s’imposant, comme l’an passé, face à leurs meilleurs ennemis anglais.
Cette Angleterre nouvelle version – son sélectionneur emblématique Eddie Jones a été remercié avant le Tournoi – a néanmoins montré un visage séduisant et joueur. Les Anglais devront aller chercher un résultat face à l'Italie, lors de la deuxième journée, s'ils veulent tenter de faire mieux que la troisième place de la saison passée.
Audace payante
Ces dernières années l'Ecosse est à l’image de ses cadres : capable d’aligner les éclairs de génie comme de se rendre les choses plus difficiles en s’entêtant à repartir de son camp à la main plutôt qu’en privilégiant le jeu au pied pour éloigner le danger. Mais ce n’est pas le match de ce samedi qui la poussera à arrêter, puisqu'elle doit à ses prises d’initiatives ce nouvel exploit face à l’Angleterre.
On pense à ce coup de pied à suivre de Tuipulotu dans le dos de la défense pour amener le premier essai du match (Jones, 15e), ou encore à cette formidable relance de Van Der Merwe, qui remonte la moitié de terrain, mystifie trois défenseurs, avant de raffuter le dernier et d’aplatir derrière la ligne (29e).
Il fallait au moins cette grinta-là pour répondre à une Angleterre propre sur les fondamentaux malgré un manque certain de confiance après une année 2022 très compliquée (4 victoires en 13 rencontres). Ce XV de la Rose a surpris avec réussite, plus d’une fois, en sortant du schéma qu’elle proposait depuis des années sous la houlette d’Eddie Jones. Reine des ballons portés, elle les a utilisés comme leurre, en éjectant rapidement pour s’enfoncer dans les brèches (essai de Genge, 20-12, 48e). Elle n’a pas hésité, également, à écarter vers les extérieurs, là où elle se contentait parfois de tenter de passer en force avec ses avants.
S’il est encore trop tôt pour affirmer qu'un renouveau est là, une chose est certaine, pour la première du God save the King dans un Tournoi depuis 1952, les pétales du XV de la Rose ont repris des couleurs. L’Ecosse, quant à elle, poursuit sur sa lancée. Après le premier match du Tournoi, elle est encore en lice pour le remporter. Prochaine étape, samedi 11 février, des Gallois surclassés par l’Irlande un peu plus tôt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.