Cet article date de plus d'un an.

Six nations 2023 : futur adversaire des Bleus, l'Ecosse s'offre un second succès en dominant facilement le pays de Galles

Dominateurs à domicile, les Ecossais n'ont pas eu de mal à disposer de faibles Gallois (35-7), samedi, lors de la deuxième journée du Tournoi des six nations.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
L'ailier écossais Kyle Steyn célèbre avec son coéquipier Blair Kinghorn lors de la deuxième journée du Tournoi des six nations, samedi 11 février 2023. (ANDY BUCHANAN / AFP)

Et si l'Ecosse créait la surprise dans cette édition 2023 du Tournoi des six nations ? Après être allé faire tomber l'Angleterre à Twickenham il y a une semaine (29-23), le XV du Chardon s'est offert le scalp du vainqueur de l'édition 2021 (35-7), le pays de Galles, méconnaissable en ce début de compétition. À Murrayfield, le capitaine Jamie Ritchie et ses partenaires ont confirmé leur très bonne forme en faisant tomber le XV du Poireau pour la première fois chez eux depuis le Tournoi 2017.

Une première période équilibrée

Plus agressifs, mettant davantage d'intensité, les hommes de Gregor Townsend ont pu compter sur la qualité du jeu au pied de Finn Russell dans un premier temps. Le demi d'ouverture n'a pas manqué ses deux pénalités pour donner l'avantage aux siens (6-0) face à des Gallois déjà dans le dur.

Le résumé de Écosse - pays de Galles

À la demi-heure de jeu, le talonneur George Turner est logiquement venu inscrire le premier essai de la rencontre en s'extrayant du maul (11-0). Dos au mur, Dan Biggar, le joueur de Toulon, et ses partenaires ont fini par réagir. Le capitaine Ken Owens est allé aplatir après une pénaltouche bien négociée (13-7). Et il s'en est fallu de peu pour que Rio Dyer, auteur d'une faute de main sur un ballon compliqué, ne vienne inscrire un second essai juste avant la pause, bien décalé sur le côté gauche.

Kyle Steyn et l'Ecosse déroulent face à un pays de Galles à l'agonie

Dès lors, on aurait pu s'imaginer une seconde période tout aussi disputée entre les deux nations. Mais les difficultés du XV du Poireau ont ressurgi, laissant un boulevard dans lequel se sont engouffrés les Ecossais. Le trois-quarts centre Kyle Steyn, par deux fois (51e, 58e), l'arrière Blair Kinghorn (71e) et le troisième ligne Matt Fagerson (79e) sont venus creuser l'écart après la pause.

Toujours à l'agonie, et déjà étrillé le week-end dernier par l'Irlande (10-34), le pays de Galles n'a pas rassuré, loin de là, au point d'être un prétendant crédible à la Cuillère de bois. Pour l'Ecosse en revanche, cette démonstration de force va venir gonfler la confiance avant d'aller défier les Bleus, le 26 février (à 16 heures). Le XV du Chardon est la seule équipe, avec l'Irlande, à pouvoir encore réaliser le Grand Chelem.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.