Six nations 2023 : impuissante, l’Italie s’incline en Ecosse et repart avec une nouvelle cuillère de bois
Ils rêvaient de jouer à l’Ecosse le même mauvais tour qu’ils avaient fait subir au pays de Galles l’an passé (victoire 22-21 à Cardiff). Mais cette fois, l’Italie n’a pas pu sauver son Tournoi en arrachant une victoire tonitruante lors de la dernière journée du Six nations. A Edimbourg ce samedi 18 mars, les Azzurri sont tombés logiquement (26-14) dans l’antre du XV du Chardon, étalant toutes les limites qui les maintiennent en queue du classement depuis maintenant huit ans. Les Italiens quittent ainsi cette édition 2023 avec la 12e cuillère de bois de leur histoire en 24 participations.
Dernière passe envoyée directement en touche, en-avants ou ballons grattés à quelques centimètres de la ligne d'en-but, prises de risque non payantes dans leur propre camp... sont autant de choses qui expliquent leur incapacité à remporter la moindre victoire. Il faudra patienter encore pour observer le second souffle attendu de cette nation portée par une nouvelle génération.
Kinghorn porte l'Ecosse
Privée de son duo de maîtres à jouer Russell-Hogg, aussi explosif que créatif, l’Ecosse, plus pragmatique, a construit progressivement son succès notamment grâce à un triplé de son demi d'ouverture Blair Kinghorn (30e, 44e, 80e). Toujours au soutien de ses coéquipiers, porté par sa vitesse, l'ouvreur, dans un style très différent de Finn Russell, a marqué 21 des 29 points de son équipe.
L'Ecosse ne connaît pas encore son classement définitif, mais le XV du Chardon confirme son installation dans le haut du panier du rugby européen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.