Six nations 2023 : Jonathan Danty, Dorian Aldegheri et François Cros titularisés avec le XV de France pour le Crunch contre l'Angleterre
Les changements continuent pour le XV de France dans le Tournoi des six nations. Fabien Galthié et Raphaël Ibanez ont dévoilé, jeudi 9 mars, la composition de l'équipe qui affrontera l'Angleterre samedi 11 mars sur la pelouse de Twickenham, avec trois changements par rapport au XV victorieux contre l'Ecosse.
En première ligne, Dorian Aldegheri est titularisé au poste de pilier droit pour pallier les suspensions de Mohamed Haouas et Uini Atonio, tandis que François Cros remplace Anthony Jelonch, opéré en début de semaine après sa rupture des ligaments croisés contre l'Ecosse. Au-delà de ces deux changements contraints, Fabien Galthié a aussi opéré à un ajustement tactique avec le choix de titulariser Jonathan Danty plutôt que Yoram Moefana au centre.
Danty de retour au centre
Le Rochelais avait dû déclarer forfait pour le début du Tournoi après s’être blessé au genou en championnat. Après un retour convaincant en Top 14, il avait déjà été appelé pour préparer le match contre l’Ecosse, sans être conservé. "Je l'ai croisé ce matin, Jo, et je lui ai dit que j'étais sûr qu'on allait me poser des questions sur lui. Il m'a répondu "Dis-leur que je suis chaud !". Avec ça, il a tout dit et nous on a tout compris", a expliqué le sélectionneur pour justifier son choix. Il relègue ainsi Yoram Moefana, pas étincelant depuis le début de la compétition, sur le banc.
François Cros, l'un des hommes clés du Grand Chelem 2022, est titularisé pour la première fois depuis un an, après avoir été écarté des terrains pendant de longs mois à cause d’une blessure au genou. Le Toulousain Dorian Aldegheri, lui, n'avait plus démarré un match international depuis mars 2021 et un déplacement à Londres, déjà.
Le XV de départ : Baille, Marchand, Aldegheri - Flament, Willemse - Cros, Ollivon, Alldritt - Dupont (m), Ntamack (o) - Dumortier, Danty, Fickou, Penaud - Ramos
Les remplaçants : Mauvaka, Wardi, Falatea, R.Taofifenua, Macalou, Lucu, Moefana, Jaminet
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.