Six nations 2023 : le centre Jonathan Danty "n'est pas à 100%", estime Thibaud Giroud, directeur de la performance du XV de France
Le retour du centre de La Rochelle Jonathan Danty, n'est pas encore à l'ordre du jour en équipe de France. Rappelé pour préparer le match contre l'Ecosse, dimanche 26 février (à suivre sur France 2 et france.tv), il n'est "pas à 100%" et est "espéré" avant la fin du Tournoi des six nations, a expliqué, mercredi 22 février, Thibaud Giroud, le directeur de la performance du XV de France.
"Pour nous, il est toujours en phase de réathlétisation. Il n'est pas à 100%, donc pour le niveau international, c'est compliqué. On en est tous conscients. Le joueur aussi. On a voulu le faire venir pour voir où il en était. Ça faisait un moment qu'on ne l'avait pas vu. On sait où Jo en est, Jo sait où il en est", a expliqué Giroud depuis Marcoussis. La surpuissant trois-quarts centre, blessé au genou, ne devrait donc pas prétendre à une place au Stade de France dimanche.
Un retour d'ici la fin du Tournoi ?
"On espère l'avoir d'ici la fin du Tournoi. C'est aussi pour ça qu'on l'a fait venir, savoir ce qui allait se passer les prochaines semaines", a-t-il ajouté ensuite. L'absence de Danty (30 ans, 18 sélections), victime d'une rupture du ligament croisé postérieur fin décembre, était initialement estimée à deux mois. Mais l'ancien joueur du Stade français est revenu plus vite que prévu et a même participé à la victoire de son club contre Castres (32-17), samedi en Top 14.
Lors des séances de mardi et mercredi, le centre rochelais portait une grosse genouillère sur la jambe droite. Il fait donc logiquement partie des joueurs remis à disposition de leur club, mercredi. Il est accompagné par Clément Castets, Bastien Chalureau, Dylan Cretin, Ibrahim Diallo, Thomas Lavault, Alexandre Roumat, Yoan Tanga, Pierre-Louis Barassi, Louis Bielle-Biarrey, Romain Buros, Emilien Gailleton, Antoine Hastoy et Mathis Lebel.
La composition de l'équipe qui affrontera le XV du Chardon, dimanche 26 février, sera annoncée vendredi par Fabien Galthié et Raphaël Ibanez.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.