Cet article date de plus d'un an.

Six nations 2023 : le centre Jonathan Danty rappelé pour la rencontre du XV de France contre l'Ecosse

La Fédération française de rugby a annoncé, vendredi, que le joueur de La Rochelle était convoqué après avoir manqué les deux premiers matchs du tournoi sur blessure.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Le centre Jonathan Danty sous le maillot du XV de France contre l'Angleterre lors du dernier Tournoi, le 19 mars 2022. (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)

Le centre de La Rochelle Jonathan Danty (18 sélections), absent sur blessure lors des deux premiers matches du Tournoi des VI nations, a été convoqué par Fabien Galthié, vendredi 17 février, pour préparer le match du XV de France contre l'Écosse, dimanche 26 février (France 2). Victime d'une rupture du ligament croisé postérieur fin décembre, le joueur de 30 ans est revenu plus vite que prévu et figure dans le groupe des Maritimes, qui affrontent Castres, samedi, en Top 14.

Dans la foulée, il rejoindra à Marcoussis, les 41 autres joueurs convoqués pour préparer la réception du XV du Chardon, invaincu depuis le début du Tournoi 2023 après ses deux victoires contre l'Angleterre (23-29) et le Pays de Galles (35-7). Les Bleus, tenants du titre, ont quant à eux lancé la défense de leur couronne dans le Tournoi par une victoire laborieuse en Italie (29-24) avant de chuter pour la première fois depuis plus d'un an devant l'Irlande (32-19).

Thomas Laclayat appelé en remplacement d'Uini Atonio

Au total, neuf joueurs sans sélection ont été appelés : l'arrière Romain Buros (Bordeaux-Bègles), les centres Emilien Gailleton (Pau) et Julien Delbouis (Stade français), l'ailier Louis Bielle-Biarrey (Bordeaux-Bègles), le demi de mêlée Nolann Le Garrec (Racing 92), les troisièmes lignes Alexandre Roumat (Stade toulousain) et Paul Boudehent (Stade rochelais) ainsi que les piliers Clément Castets (Stade français) et Thibault Laclayat (Oyonnax).

Ce dernier, joueur de Pro D2 à 25 ans, avait déjà été convoqué à plusieurs reprises par le staff des Bleus, à commencer par la tournée estivale au Japon en 2022. Il pourrait connaître sa première cape contre l'Écosse s'il était appelé à remplacer l'habituel titulaire à droite, le Rochelais Uini Atonio, suspendu après son carton jaune contre l'Irlande. Le troisième ligne de La Rochelle, Yoan Tanga (deux sélections), a également été convoqué en remplacement du Montpelliérain Alexandre Bécognée. Le reste du groupe est inchangé par rapport aux deux déplacements en Italie et en Irlande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.