Six nations 2023 : après sa victoire sur le pays de Galles, voici les deux scénarios pour que le XV de France conserve son titre dans le Tournoi
La France n'a plus son destin entre ses mains. Les Irlandais, tombeurs des Bleus et invaincus après quatre matchs dans le Tournoi des six nations 2023, ont simplement à s'imposer face à l'Angleterre samedi 18 mars pour être sacrés et obtenir un premier Grand Chelem depuis 2018, le quatrième de leur histoire. Mais le XV de France peut encore garder espoir.
Pour avoir une chance de conserver sa couronne, la France devait d'emblée réunir deux conditions : s'imposer face au pays de Galles (41-28), ce qui a été fait, et voir ensuite l'Irlande s'incliner face à l'Angleterre (18 heures). Les bonus seront ensuite prépondérants (marquer quatre essais offre un point de bonus offensif, perdre de sept points ou moins donne un point de bonus défensif). Deux scénarios sont à présent possibles pour que la France réalise le doublé. Les voici :
Scénario n°1 : le plus tranquille
Face au pays de Galles, le XV de France a récolté la victoire (4 points) avec le point de bonus offensif (quatre essais marqués). Par conséquent, si l'Irlande s'incline sans valider aucun bonus (une défaite par plus de sept points d'écart et en ayant marqué trois essais ou moins) les Tricolores pourront remercier les Anglais. La France coifferait ainsi l'Irlande sur le poteau avec un point de plus au classement (20 contre 19).
Scénario n°2 : le plus tendu
C'est un scénario qui pourrait provoquer une crise de nerfs à tous les supporters des Bleus. La France, victorieuse avec le bonus offensif face aux Gallois (41-28), a mis la pression sur l'Irlande. Si elle s'incline avec un seul des deux bonus (offensif ou défensif), les deux formations seront à égalité avec 20 points.
Avant la dernière journée, l'Irlande disposait d'une différence de +20 points inscrits par rapport à la France (66 à 46). En s'imposant de 13 points, les Bleus ont comblé une partie de ce retard. Le XV du Trèfle peut donc s'incliner contre les Anglais de sept points (pas moins), ce qui placerait les deux équipes à égalité absolue en terme de points et de différences de points.
Ce sera alors le nombre d'essais qui départagera les deux formations. Le XV de France en compte 21, alors que les Irlandais, avant de jouer l'Angleterre, en ont accumulé 16. En revanche, si l'Irlande s'incline avec les deux bonus, c'est terminé. Le XV du Trèfle sera sacré, puisqu'il comptera 21 points, alors que la France n'en aura que 20.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.