: Vidéo France-pays de Galles : revivez tous les essais de la victoire des Bleus face aux Gallois
Leur sort n'est plus entre leurs mains. En attendant le résultat d'Irlande-Angleterre ( une défaite irlandaise, même bonifiée, pourrait sacrer les Bleus), le XV de France a fait le travail face au pays de Galles, samedi 18 mars, au Stade de France, en s'imposant largement (41-28).
Menés d'entrée de match, les hommes de Fabien Galthié n'ont pas eu le temps de trembler, grâce à la réponse rapide de Damian Penaud. Le début de la promenade de santé des Tricolores, qui ont inscrit cinq essais, contre quatre encaissés, ce qui leur offre le point de bonus offensif. À noter notamment le premier essai en Bleus du pilier Uini Atonio.
8e minute : North refroidit l'ambiance
Bouillant au coup d'envoi, le Stade de France croit encore à la possibilité de remporter le Tournoi 2023. Mais la ferveur est vite climatisée par le début de match tonitruant des Gallois, qui plantent leur tente dans les 22 mètres tricolores. Après huit minutes de siège, et plusieurs ballons portés, c'est à la suite d'une touche que le trois-quart aile George North perfore la ligne française et aplatit entre les poteaux.
10e minute : Penaud sonne la révolte
Cueillis à froid, les Français remettent vite le bleu de chauffe. Sur le renvoi, le ballon revient dans les mains tricolores. Au milieu du terrain, Romain Ntamack se lance dans une chevauchée fantastique plein axe, raffûte quelques Gallois en chemin puis glisse une chistera vers Antoine Dupont. La passe sautée de ce dernier vers Damian Penaud, seul sur l'aile, découpe le XV du Poireau. L'ailier clermontois aplatit sans sourciller.
34e minute : Danty donne de l'air aux Bleus
Après deux pénalités transformées par Thomas Ramos, les Bleus respirent mieux. Face à des Gallois dpassés, ils accélèrent en cette fin de première période. Avec Dupont à la baguette, ils fixent la défense galloise sur la gauche du pré, à un souffle de l'en-but. En quatre passes, le ballon s'envole sur l'aile opposée, avale la largeur à toute vitesse. Damian Penaud en hérite et sert Jonathan Danty, qui prend l'aile et creuse l'écart pour la France.
44e minute : premier essai international pour Uini Atonio
Au retour des vestiaires, le XV de France reprend son irrésistible marche en avant. À la suite d'une mêlée, Antoine Dupont porte le ballon, soutenu par ses coéquipiers avant de servir Thomas Ramos. L'arrière trouve alors Uini Atonio, qui file inscrire son premier essai en Bleu (pour sa 50e sélection) et porte le score à 25-7.
49e minute : Fickou s'invite à la fête
Sur un nuage, le XV de France enfonce le clou dans la foulée, avec l'essai du bonus offensif inscrit par l'increvable Gaël Fickou. À la suite d'une mêlée dans l'axe des poteaux, le ballon jaillit rapidement jusqu'aux mains de Romain Ntamack qui trouve le capitaine de la défense lancé comme une fusée dans l'axe. La suite ? Du Fickou dans le texte, jusque l'en-but, après une roulade tout en maîtrise.
56e minute : Roberts adoucit la note pour les Gallois
En confiance, les Bleus prennent des risques pas assez calculés, à l'image de Thomas Ramos. Après avoir ramassé le ballon dans l'en-but, l'arrière français tente de le remonter hors des 22 mètres, mais est stoppé. Les Gallois récupèrent la gonfle et trouve vite le large où Adams passe en force. Le ballon lui échappe, mais Bradley Roberts le récupère et réduit l'écart à 34-12.
65e minute : Williams relance les Gallois
Et si le match n'était pas plié ? C'est la pensée qui parcourt les travées du Stade de France alors que les Gallois inscrivent un troisième essai, revenant à 13 points des Bleus. Cette fois, c'est Tipuric qui s'échappe sur l'aile avant d'être repris sur le fil. Mais le pays de Galles insiste et Tomos Williams se faufile dans un trou.
78e minute : le doublé pour Penaud
Pour augmenter ses chances de victoire finale, la France doit s'imposer par le plus grand écart, et retrouve une avance de vingt points en toute fin de match. Tout part une nouvelle fois de Thomas Ramos, auteur d'un nouveau décalage précieux pour Damian Penaud. L'ailier clermontois inscrit son deuxième essai de la rencontre et porte le score à 39-21, avant la transformation de Thomas Ramos (41-21). Mais les Bleus se sabordent ensuite...
79e minute : Dyer laisse un goût amer aux Bleus
Le Stade de France chavire, et croit plus que jamais au scénario parfait avant l'issue d'Irlande-Angleterre (18 heures). Mais le plan tricolore reprend du plomb dans l'aile sur le renvoi, alors que les Bleus manquent deux placages consécutifs et ouvrent la voie à un quatrième essai gallois, signé Rio Dyer.
Transformé, il ramène le score à 41-28 et un écart de 13 points en faveur des Bleus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.